- Histoire du Château de Fontainebleau
- Description du Château de Fontainebleau
- Transfert depuis le Château de Fontainebleau vers l’aéroport de Roissy CDG
Histoire du Château de Fontainebleau
Les premières traces d’un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Ce domaine a été la demeure royale et impériale habitée continuellement par les rois et empereurs de France pendant huit siècles, depuis François Ier jusqu’à Napoléon III. Chacun de ces souverains français a laissé sa marque dans l’histoire du château, faisant de ce lieu un témoin des différentes époques de l’histoire de France depuis le Moyen Âge. Son architecture et ses décorations intérieures illustrent la confluence entre l’art italien et la tradition française. Cela est dû à la vision de François Ier de créer une « nouvelle Rome » à Fontainebleau, attirant des artistes italiens pour enrichir l’art français. Cette initiative a donné naissance à l’École de Fontainebleau, qui a représenté l’apogée de l’art de la Renaissance en France et a influencé la peinture française jusqu’au milieu du XVIIe siècle.
Description du Château de Fontainebleau
Le Château de Fontainebleau est un domaine qui se trouve à soixante km au sud-est de Paris. Il se situe au centre de la ville de Fontainebleau dans la préfecture de Seine-et-Marne.
Le Château de Fontainebleau, une imposante forteresse, a été édifié selon une architecture classique. Il renferme encore des ruines datant du XVe siècle, y compris un donjon et des vestiges de courtines. Sous le règne de François Ier, le château a été connecté à la chapelle de la Trinité. Il conserve également les appartements des reines mères et du pape, qui sont subdivisés en plusieurs compartiments. Le domaine se distingue par les galeries des fastes et des assiettes, l’aile de la galerie de François Ier, les appartements des Empereurs et les petits appartements de Napoléon Ier. On y trouve aussi les ailes des appartements royaux, les appartements de l’impératrice Joséphine, les appartements royaux, le Portique de Serlio et l’aile de la belle cheminée. Le Château comprend également le pavillon de la porte dorée, les appartements de Madame de Maintenon, l’aile de la salle de bal et la chapelle Saint-Saturnin. Des bâtiments du XVIIe siècle comprennent l’hôtel des secrétaires d’État, le jeu de paume et l’aile de la galerie des cerfs. Quant au bâtiment du XVIIIe siècle, il abrite l’aile Louis XV, le musée Napoléon Ier, le gros pavillon, le musée chinois et les ailes de Louis XV de la cour des princes. Le théâtre de Napoléon III, quant à lui, a été aménagé au XIXe siècle.
Le parc et les cours du Château de Fontainebleau
Le Château de Fontainebleau est doté de plusieurs cours, dont la cour du cheval blanc, également connue sous le nom de la « cour des adieux » ou « cour d’honneur ». Il possède également une cour ovale située au centre, ainsi que la cour de la fontaine. On y trouve également de nombreux autres cours, notamment la cour des Mathurins, la cour des princes et la cour des offices. Le parc du Château, quant à lui, s’étend sur une superficie de 115 hectares. Il est composé du jardin de Diane, situé au nord du château, et du jardin anglais, caractérisé par ses bosquets et une rivière artificielle. Le parc abrite également l’étang des carpes, sur lequel s’élève un pavillon d’agrément octogonal à toiture basse.
Visite du Château de Fontainebleau
Le Château de Fontainebleau, entièrement meublé, avec cinq hectares de bâtiments et 1 530 pièces recensées, vous accueille dans un cadre somptueux érigé sur un parc remarquable. La visite du château vous offrira une vue exceptionnelle sur l’histoire, l’histoire de l’art et l’architecture française. Explorez les musées qu’il abrite ainsi que tous les chefs-d’œuvre de ses collections.
Le Château de Fontainebleau est un lieu qui mérite une visite approfondie. Notre service de transfert en voiture de prestige à Paris vous propose de faire une réservation pour bénéficier d’un transport de qualité. Nous vous proposons trois options de véhicules : la navette collective, la voiture privée et la voiture de luxe VIP. Un chauffeur expérimenté vous accompagnera tout au long du trajet.
Transfert depuis le Château de Fontainebleau vers l’aéroport de Roissy CDG
Situé à 91.7 km de l’aéroport Charles-de-Gaulle, le Château de Fontainebleau offre une option pratique pour transferts vers CDG. Bien que les taxis proposent des itinéraires directs, leur coût élevé et les variations dues au trafic peuvent décourager. Les transports en commun, plus économiques, présentent des défis avec des bagages lourds. Une alternative fiable est le service de navette qui combine coût, commodité et confort, offrant un itinéraire direct sans les tracas des taxis ou les complications des transports publics. Ce service, qui assure également les transferts depuis Orly, est idéal pour une arrivée à Paris fluide et sans stress.