- Histoire et visite de l’Hôtel de Beauvais à Paris
- L’ingéniosité architecturale de l’Hôtel de Beauvais
- Transfert de l’Hôtel de Beauvais aux aéroports de Paris
Histoire et visite de l’Hôtel de Beauvais à Paris
L’Hôtel de Beauvais est l’un des hôtels particuliers les plus réputés du quatrième arrondissement de Paris, situé au 68 rue François-Miron, dans le quartier du Marais. Construit en 1655 par l’architecte Antoine Le Pautre sur demande de Catherine-Henriette Bellier, dame d’honneur d’Anne d’Autriche, il fut classé monument historique en 1966. Aujourd’hui, il sert de siège à la Cour administrative d’appel de Paris.
Les fondations de l’hôtel de Beauvais sont posées sur l’emplacement d’une ancienne maison médiévale ayant appartenu à Éloïse de Palaiseau. Au XIIIème siècle, cette dernière fit don de la propriété à l’abbaye de Chaalis, qui la remplaça par une maison de ville. Au fil du temps, la demeure changea de propriétaires, devenant notamment la propriété de l’épouse de Nicolas Fouquet, surintendant des finances au XVIIème siècle. Pierre de Beauvais acheta la maison le 30 mars 1654 et, après l’acquisition d’une maison contiguë, entreprit son agrandissement. L’année suivante, la maison de ville fut remplacée par la construction de cet hôtel particulier prestigieux. Catherine-Henriette Bellier, l’épouse de Pierre de Beauvais, sollicita Antoine Le Pautre pour la construction de l’édifice, en signe de remerciement pour les services rendus à la reine Anne d’Autriche. Notamment, Catherine Bellier, surnommée Cateau la Borgnesse, joua un rôle clé auprès de la reine, accomplissant plusieurs missions délicates, dont celle d’initier le jeune Louis XIV à l’amour sur ordre de la reine.
L’ingéniosité architecturale de l’Hôtel de Beauvais
Le Pautre fit preuve d’une très grande ingéniosité pour construire l’hôtel, car la surface était étroite et biscornue. Il adopta le Grand Style du XVIIème siècle français pour la façade, constituée de grandes ouvertures rectangulaires et de chaînages de pierre à refends, agrémentés de modestes décorations. Le balcon fut orné de vases de fleurs et de fruits. Le Pautre éleva un logis double qui s’ouvrait sur la rue et sur la cour. Pour respecter la tradition selon laquelle un hôtel devait être construit entre cour et jardin, il construisit au premier étage un petit jardin, orné d’un bassin à jet d’eau, d’une grotte, et d’une volière, et dans la cour, des écuries conçues pour dix-huit chevaux ainsi qu’une chapelle coiffée d’un dôme carré dont la façade fut façonnée telle une façade en trompe-l’œil. Elle servit d’élément de symétrie à la façade de droite. Le vestibule extérieur fut le symbole de la bravoure de l’architecte. En effet, il fut bâti sur huit colonnes doriques, surplombées d’une frise de métopes et de triglyphes, décorées avec les initiales des fondateurs PCHB pour Pierre Catherine Henriette Bellier Beauvais. Le Pautre parvint à placer à l’intérieur de l’hôtel un magnifique escalier d’honneur en pierre muni d’une rampe à entrelacs ajourés et précédé de colonnes corinthiennes, parées de remarquables sculptures représentant des trophées, des enfants, des sphinges, des aigles…
Inauguré le 26 août 1660, la reine Anne d’Autriche et la reine d’Angleterre, Mazarin et Turenne furent au balcon de l’Hôtel de Beauvais pour rendre hommage à l’entrée de Louis XIV et Marie-Thérèse son épouse lors de la présentation de ce dernier aux Parisiens. L’Hôtel de Beauvais connut des modifications architecturales au cours du XVIIIème et XIXème siècle. Après des travaux de restauration, il abrite depuis 2004 la Cour administrative d’appel de Paris. L’hôtel a attiré de nombreux réalisateurs de films et apparaît dans plusieurs œuvres, dont L’Insoutenable Légèreté de l’être de Philip Kaufman.
Transfert de l’Hôtel de Beauvais aux aéroports de Paris
L’Hôtel de Beauvais est idéalement situé à 18,3 km de l’aéroport d’Orly et à 32,6 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, offrant ainsi un accès pratique pour les arrivées à Paris. La sélection du mode de transport idéal peut s’avérer complexe ; les taxis, bien que directs, peuvent être coûteux en fonction du trafic. En alternative, les transports en commun comme le RER et le métro représentent une option économique mais peuvent être difficiles avec des bagages lourds. Les services de navette de CDG se distinguent comme une solution efficace, offrant un trajet direct à un coût raisonnable sans les tracas des taxis ou des transports en commun. Ces navettes garantissent un confort optimal, en particulier pour ceux qui arrivent fatigués d’un long vol, assurant ainsi une arrivée à Paris fluide et détendue.