- Histoire et visite du Viaduc des arts à Paris
- Transfert en voiture VTC entre l’Hôtel de la Porte Dorée et l’aéroport d’Orly
- Transport en van VTC entre l’Hôtel Le Quartier Bercy – Square et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
- Transfert vers Le Viaduc des arts à Paris
Histoire et visite du Viaduc des arts à Paris
Situé dans le 12ème arrondissement de Paris, rue Daumesnil, le viaduc des arts fut bâti en 1859 afin de soutenir l’ancienne voie ferrée de la ligne de Vincennes. Laissée à l’abandon pendant plusieurs dizaines d’années, la Mairie décide, en 1990, de restaurer le viaduc pour héberger le conservatoire parisien de l’artisanat et de l’art. Elle confie les travaux à la SEMAEST, qui travaille en partenariat avec l’architecte Patrick Berger. Ce dernier est le concepteur du design des voûtes du viaduc avec l’aménagement de l’intérieur et le vitrage de la devanture et ses armatures en bois.
Ensemble d’ateliers des métiers d’art
Soixante-dix-sept voûtes ont été ainsi réhabilitées pour accueillir les artisans et divers artistes dès 1993. Grâce à la collaboration du paysagiste Jacques Vergely et de l’architecte Philippe Mathieux, le dessus des voûtes est devenu « la promenade plantée ». C’est un espace vert, traversant le viaduc à partir de l’opéra de Bastille jusqu’au boulevard périphérique. Appelée également la « coulée verte », cette allée est longue de 4,7 kilomètres et constitue une balade très agréable à l’abri des vacarmes. En effet, en comptant les jardins attenants, la promenade plantée couvre une surface totale de 6,5 hectares environ.
Chaque voûte a une superficie de 150 m2, 80 m2 au rez-de-chaussée et 70 m2 au sous-sol. Ainsi, des commerces se rapportant tous à l’art commencent ouvrir dans les voûtes, une cinquantaine d’artisans s’installe jusqu’en 1994. Les métiers sont aussi disparates que fascinants. On y trouve de la broderie, de la ferronnerie d’art, de la peinture décorative, les créations de mode féminine, de violons, de meubles, de bijoux, de la décoration d’objet en porcelaine, l’orfèvrerie, la restauration de parapluies, etc. Le viaduc des arts est devenu un véritable étalage de l’Artisanat d’Art français.
Vitrine prestigieuse du savoir-faire français
La mairie de Paris continue de prendre soin de ces commerçants artisans. En décembre 2009, avec la coopération de la SEMAEST, elle aide l’association des commerçants dans l’éclairage de l’extérieur des voûtes. Un site internet a aussi été créé pour informer les touristes ou autres amateurs d’art des œuvres disponibles au Viaduc des arts. L’animation du site a beaucoup participé à l’expansion du Viaduc des arts. Les personnes qui pensaient que l’art est réservé aux connaisseurs, commencent à s’y intéresser. Ils viennent en curieux et finissent par acheter. L’association se met aussi au marketing puisqu’elle a imprimé des brochures avec les spécialités des artisans et les produits qu’ils exposent pour attirer les clients.
Les incontournables
Si pendant la balade, vous avez envie de faire une petite pause, le Viaduc abrite deux restaurants. Le premier est le Café du Viaduc. Il vous offre un cadre chaleureux et un service rapide pour des menus semi-gastronomiques, opérationnel de 8 heures jusqu’à 2 heures du matin. Vous pourrez y commander petit-déjeuner, déjeuner, dîner, pause-café ou même cocktail en soirée. Le second, le Café Jardin l’Arrosoir, est une brasserie décorée avec tous les accessoires d’un jardin de campagne. Le week-end, une équipe empressée vous servira un brunch de 11 heures à 16 heures, avec l’animation d’un magicien pour divertir enfants et adultes.
Véritable lieu de découverte, certains magasins du viaduc des arts offrent régulièrement des divertissements comme des concerts de jazz. Ils organisent aussi des ateliers d’imprégnation d’un art :
- pour les petits, tels que « l’atelier de peinture sur carreaux »
- pour les grands, comme « l’atelier de tricot avec de vrais artisans ».
Ils ont aussi des programmes de porte ouverte pour faire découvrir des talents ou le savoir-faire au public.
Transfert en voiture VTC entre l’Hôtel de la Porte Dorée et l’aéroport d’Orly
L’histoire de cet hôtel est intéressante, mais pour en faire un résumé, il est né de l’amour d’un couple voulant ériger leur propre établissement hôtelier. Depuis l’année 2000 jusqu’à aujourd’hui, le couple n’a cessé d’améliorer cet hôtel. Ainsi, en 2011, il obtient leur troisième étoile et devient parmi les premiers hôtels boutique écologique. Il se situe tout près du bois Vincennes et de l’Accor Hotels Arena.
Pour ce qui sont des chambres, elles sont entièrement insonorisées et climatisées et toutes équipées d’une connexion wifi, de la télévision, de lecteur DVD, d’une bouilloire et de salle de bains privatives. Toutes les chambres sont également desservies par un ascenseur. Il est également équipé de matériaux écoénergétiques et d’un programme de recyclage, étant donné son enseigne de boutique écologique. Rappelons qu’il se situe à proximité du métro Porte Doré, qui ramènera directement jusqu’à la célèbre Tour Eiffel.
Transport en van VTC entre l’Hôtel Le Quartier Bercy – Square et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
L’hôtel Le Quartier Bercy-Square se trouve dans le douzième arrondissement, au plein cœur de Paris. Il est localisé près de la station de métro Daumesnil et Dugommier. Par ailleurs, il se situe également tout près du Parc Bercy. Ainsi, vous pourrez admirer le paysage tout en vous détendant. Ce n’est pas tout ! Vous pourrez également vous rendre à la Cinématique française, au Cours Saint Emilion, à l’Accor Arena, au Zoo de Vincennes et à la Place de la Bastille. Ces endroits se trouvent juste à quelques pas de l’hôtel.
En dépit du fait qu’il se trouve dans un quartier agité, l’hôtel reste un havre de paix, prêt à vous accueillir. La majorité des chambres se situent entre deux petits jardins, afin de vous procurez de l’air pure et de vous offrir un paysage agréable dès votre réveil. Qui plus est, elles sont décorées de manières modernes et distinguées, afin de vous garantir un séjour confortable.
Transfert vers Le Viaduc des arts à Paris
Situé à 16,9 km de l’aéroport d’Orly, le Viaduc des Arts est facilement accessible, aussi à 28,7 km de Roissy Charles de Gaulle. Lors de la planification du transport depuis CDG, considérez les taxis pour la rapidité malgré leur coût élevé. Les transports publics, bien que économiques, peuvent s’avérer complexes avec des bagages. Les navettes offrent un équilibre entre coût et confort, surtout après un long vol. Pour un transfert efficace et sans stress, explorez nos options de navette, idéales pour atteindre votre hôtel ou le centre de Paris. Consultez nos services pour un transfert depuis CDG ou Orly.