Histoire et visite des aéroport de Paris « ADP »
Les aéroports de Paris connu sous l’appellation de l’ADP est créé le 24 octobre 1945 suite à une ordonnance délivrée par le gouvernement provisoire de la République française. Il est constitué dans le but de l’exploitation de plates-formes aéroportuaires. Les principaux aéroports desservant la capitale française sont l’aéroport Charles de Gaulle, l’aéroport de Paris-Orly, l’aéroport de Beauvais-Tillé, l’aéroport de Paris-Le Bourget et l’aéroport Châlons Vatry. Il possède également des aérodromes d’aviation générale ainsi que des héliports. Il détient la deuxième place en termes de chiffre d’affaires aéroportuaire européen. A titre de rappel, il comptait pas moins de 2.5 milliards d’euros de chiffres d’affaires et un nombre de passagers avoisinants les 88.1 millions en 2011.
Le premier terminal provisoire de Paris-Orly est construit en 1946. Après son inauguration, l’aéroport accueillait 300 000 passagers. Le mode de fonctionnement et de gestion de cette entreprise est fixé par un décret datant du 4 janvier 1947. Les travaux de construction de la première piste en dur de l’aéroport de Paris-Orly sont terminés en 1947. Un décret du 20 juillet 2005 a transformé l’ADP en société anonyme. Le nombre de passagers qui fréquentent ces aéroports ne cesse d’augmenter. Le groupe ADP est mis en place en 2011. Il est constitué par l’entreprise mère et cinq filiales. Son identité visuelle est créée par l’agence de design W & cie tandis que son identité sonore est créée par l’agence Sixième Son en 2005.
Activités diverses et variées
L’ADP possède diverses activités. Il propose des études d’ingénierie à travers une filiale spécialisée appelée Aéroport de Paris Ingénierie. Il participe à des aménagements aéroportuaires, des constructions et des installations architecturales étrangers. Parmi les aéroports dont le groupe a œuvré, il y a :
- l’aéroport de Sanya et l’aéroport international Pu Dong en Chine,
- l’aéroport international de Jakarta en Indonésie,
- l’aéroport du kansai au Japon,
- l’aéroport international de Doha au Qatar,
- l’aéroport de Dar es Salam en Tanzanie.
Il assure aussi la gestion des commerces des aéroports de la capitale française. La société de distribution aéroportuaire et le Duty free Paris sont les filiales qui assurent cette fonction. La société de distribution aéroportuaire assure la vente de tabac, d’alcool, de cosmétique, de parfum ainsi que l’alimentation tandis que le duty free assure la vente des articles de mode.
Engagé pour la protection de l’environnement
L’ADP participe à la protection de l’environnement notamment dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Il s’engage à la réduction de la consommation d’énergie. Une station de géothermie est mise en place à l’aéroport de Paris-Orly tandis qu’une centrale à biomasse est installée à l’aéroport Paris-Charles-Gaulle. Ces aéroports possèdent des stations de traitement d’eau pluviale pour assurer leur besoin en eau.
Les nouvelles constructions dans les aéroports de Paris respectent les normes de haute qualité environnementale. Il possède un laboratoire ayant pour but de faire des recherches internes concernant le génie civil et le bâtiment. Des études concernant les conséquences des activités aéroportuaires sur le bruit, l’air et l’eau sont confiées à ce laboratoire.
Quelques mots concernant la gestion de l’aéroport de Paris
La gestion de l’aéroport de Paris est assurée par un conseil d’administration et un comité exécutif. Le conseil d’administration a pour fonction de déterminer et d’assurer la mise en œuvre des activités de l’aéroport. Il est constitué par 18 membres, dont 6 nommées, par l’assemblée générale, 6 représentants de l’État et 6 représentants des salariés. Le comité exécutif a pour fonction d’assurer la gestion stratégique des aéroports de Paris. Il est constitué par 12 personnes comme le directeur de la communication, le directeur de l’immobilier.
Transfert vers les aéroports de Paris
Paris se trouvent à 21 km de l’aéroport d’Orly, à 30 km de l’aéroport de Roissy CDG, et à 84 km de l’aéroport de Beauvais Tillé.