- Histoire et visite du Stade Roland-Garros à Paris
- Navette vers le Stade Roland-Garros à Paris
- Transfert en voiture VTC entre l’Hôtel Raphael et l’aéroport d’Orly
- Transport en van VTC entre l’Hôtel Bassano et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
Histoire et visite du Stade Roland-Garros à Paris
Le Stade Roland-Garros se situe au 2 avenue Gordon Bennett, en bordure du Bois de Boulogne, dans le 16ème arrondissement de Paris. C’est un stade de tennis en terre battue, où s’effectue chaque année les Internationaux de France de tennis. Il doit son nom à Roland Garros, un grand sportif et pionnier de l’aviation qui périt dans un combat aérien en 1918.
Le stade en chiffres
Le stade abrite une vingtaine de courts. Le court Philippe-Chatrier est le plus imposant avec une capacité de plus de 15 000 places. Construit en 1928, il se nomma Court Central. Depuis 2001, il a pris le nom de l’ancien Président des Fédérations françaises de tennis, Philippe Chatrier. C’est dans ce court que se disputent toutes les finales chaque année. Vient ensuite le court Suzanne-Lenglen. Construit en 1994, ce court compte jusqu’à 10 076 places. Précédemment appelé court A, il prit son nom actuel en 1997 en hommage à la première grande championne française de tennis, Suzanne Lenglen. Enfin, le court n° 1 est le troisième plus grand court du stade de Roland-Garros. Il fut construit en 1980 et il peut accueillir jusqu’à 3 805 spectateurs.
Comment y aller ?
A l’intérieur du stade se dresse également le Musée de la Fédération française de Tennis (FFT). Il est consacré à l’histoire du tennis. Outre les diverses expositions thématiques qu’il offre au public, le musée abrite d’autres évènements comme des séances de dédicaces, des conférences de presse ou encore des séminaires. Des visites guidées du stade sont organisées trois fois par jour. Elles sont dispensées en français, à 14 h et à 17 h, en anglais, à 11 h et à 15 h. Elles permettent au public de découvrir les différents recoins du stade tels que la zone réservée aux joueurs, le centre de presse, les vestiaires…
Le stade Roland-Garros est desservi par les :
- lignes du bus RATP n° 22, 32, 52, 62, 72, 123, 241 et PC1,
- stations de métro Michel-Ange – Molitor, Michel-Ange – Auteuil, Porte de Saint-Cloud et Porte d’Auteuil, lignes 9 et 10,
- trois stations de Velib’ situées dans la rue d’Auteuil, sur l’allée des Fortifications et sur la place de la Porte-Molitor.
La construction du stade
La construction du stade Roland-Garros fut réalisée en 1928 pour accueillir la première finale de la Coupe Davis des Mousquetaires. A l’époque, il s’étendit sur une surface de plus de trois hectares et ne compta qu’un seul court, le Court central. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le stade servit à enfermer des juifs allemands et autrichiens qui voulurent échapper au régime nazi. Dans les années 1970, le stade fut constitué de neuf courts. Des travaux furent effectués à l’endroit du court central en 1975. Entre 1979 et 1986, quatre nouveaux courts furent construits dans le stade, suivis de six autres.
En 1991, le stade compta dix-neuf courts. En 1994, un nouveau court central fut créé. Le stade connut une extension peu de temps après. Le coût des travaux s’éleva à deux cent trente millions de francs. Il couvrit à l’époque une superficie de 7,9 hectares. En 1999, deux restaurants et un parking destiné aux véhicules techniques furent construits. Jusqu’en 2008, la FFT dépensa cent quatre-vingts millions d’euros pour le stade Roland-Garros. En 2011, on proposa une nouvelle extension de ce dernier. Ce projet d’extension prévoyait d’utiliser une partie du jardin des serres d’Auteuil. Entraînant une bataille judiciaire opposant la FFT et la municipalité contre les riverains et quelques associations, le projet n’a pas pu être réalisé.
Navette vers le Stade Roland-Garros à Paris
Le Stade Roland-Garros se situe à 18,3 km de l’aéroport d’Orly, à 31,5 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle en navette taxi et à 88,6 km de l’aéroport de Beauvais.
Transfert en voiture VTC entre l’Hôtel Raphael et l’aéroport d’Orly
Établissement de luxe, l’hôtel Raphael possède 5 étoiles. Il est réputé pour son design, pour sa proximité avec les principales attractions de Paris et pour son service complet. Fort des années de métier sans le domaine du tourisme et du voyage, cet établissement propose des services et des chambres personnalisés à chacun de ses pensionnaires. Pour les couples notamment, une suite romantique sera disponible.
Peu importe la chambre que vous aurez choisie, vous serez sûr de profiter d’une vue imprenable sur la capitale. Outre ses 47 chambres et 36 suites au choix, le boutique hôtel propose aussi 2 restaurants et de 2 bars, toujours répondant au même style de décoration chic et moderne. Aussi bien sur le restaurant-terrasse que celui à l’intérieur de l’établissement sur le bar terrasse et le bar classique, vous pourriez gouter à quelques spécialités de la grande gastronomie française. À cela s’ajoute un espace de fitness disponible H24 pour tous les pensionnaires.
Transport en van VTC entre l’Hôtel Bassano et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
Si vous êtes à la recherche d’un aménagement moderne et confort, on vous conseille plutôt l’hôtel Bassano. C’est un hôtel étoilé qui est niche en plein cœur du 16e arrondissement de Paris. Les chambres seront aux gouts de tout le monde. Elles sont insonorisées et climatisées. Elles disposent d’un grand lit et d’une télévision avec accès au satellite. Vous y aurez également une salle de bain privative et une toilette séparée. Tous les matins, le prestataire vous propose un petit-déjeuner servi sous forme de buffet et à base d’ingrédients frais. Pour vos fins de soirées, afin de vous immerger complètement dans l’ambiance de Paris, vous avez le bar de l’hôtel qui sert toute la journée des boissons avec ou sans alcool. Soucieux de vous garantir une entière satisfaction, l’hôtel Bassano propose également un service de navette pour l’aéroport compris dans le forfait.