- Histoire et visite du Palais de Tokyo – Site de la création contemporaine à Paris
- Navette vers le Palais de Tokyo – Site de la création contemporaine à Paris
- Transfert en voiture VTC entre l’Hôtel Molitor Paris et l’aéroport d’Orly
- Transport en van VTC entre l’Hôtel Le Belmont et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
Histoire et visite du Palais de Tokyo – Site de la création contemporaine à Paris
Le Palais de Tokyo est un centre d’art contemporain qui occupe depuis 2002 l’aile ouest du Palais de Tokyo qui se trouve au 13 avenue du Président-Wilson dans le 16e arrondissement de Paris. Appartenant à la Ville de Paris, l’aile abrite le musée de l’art moderne de la ville de Paris. Du côté de la Seine, le Palais de Tokyo donne sur l’avenue de New York, initialement appelé quai Debilly.
Quelques nomes à retenir
En 1999, Madame la Ministre de la Culture et de la Communication Catherine Trautmann décide de rouvrir l’aile ouest du Palais de Tokyo pour y installer un centre d’art contemporain qui met l’accent sur la scène émergente. La partie du bâtiment consacrée à la création contemporaine est attribuée à l’association présidée initialement par le célèbre critique d’art contemporain Pierre Restany. Après sa mort en 2003, c’est au tour du PDG de Publicis, Maurice Lévy, de prendre le relais. Un concours sur la direction de cet établissement est lancé après une décision gouvernementale. Le choix du Ministère s’est tourné vers Jérôme Sans et Nicolas Bourriaud pour diriger le centre. Ils sont nommés conjointement directeurs pour une période de trois ans à compter de l’ouverture.
Le Palais de Tokyo – un site dédié à la création contemporaine
Le nouveau centre ouvre, pour la première fois, ses portes le 22 janvier 2002. Leur mandat sera prolongé jusqu’en 2006. En févier 2006, les deux directeurs ont cédé leur place à Marc-Olivier Wahler. En 2009, son mandat est renouvelé pour trois ans. Le Palais de Tokyo – Site de création contemporaine se subdivise en deux catégories. Les espaces réaménagés par Jean-Philipe Vassal et Anne Lacaton sontdédiés à la création contemporaine sous toutes ses formes : sculpture, peinture, littérature, cinéma, vidéo design, mode, danse, etc. Le site qui prend la forme de grande coquille courbe accepte, quant à lui, tous types d’expositions, des spectacles ou des installations. Ce centre se démarque des autres centres ou musées classiques par son approche moins formelle.
Autres informations que vous devriez savoir !
Ses horaires d’ouverture sont inhabituels. Le centre d’art est ouvert du mardi au dimanche, de midi à minuit. Appartenant à l’État, le Palais de Tokyo est financé en partie (environ 50 %) par le ministère de la Culture. Le département des arts plastiques a obtenu une subvention ministérielle de 1,8 million euros en 2006. Le reste du financement provient des ressources propres de l’établissement : mécénat, partenariats et billetterie.
Depuis 2004, des artistes issus de différents horizons réunissent tous les samedis soirs sur l’esplanade extérieure du Palais de Tokyo. Ils ont pour but de promouvoir le métier d’artistes à travers l’association Le Burn Crew Concept. Le Palais de Tokyo a su devenir en quelques années un lieu incontournable dans l’univers culturel français et international. Avec ses 200 000 visiteurs par an, il devient un des centres d’art les plus visités en Europe. Et ce chiffre continue de croître au fil des ans.
Navette vers le Palais de Tokyo – Site de la création contemporaine à Paris
Le Palais de Tokyo – Site de la création contemporainese situe à 21,7 km de l’aéroport d’Orly, à 31,2 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle en voiture avec chauffeur VTC et à 86,5 km de l’aéroport de Beauvais.
Transfert en voiture VTC entre l’Hôtel Molitor Paris et l’aéroport d’Orly
Fort de ses 60 années de métier, le Molitor Paris Hôtel est l’un des incontournables du 16ème arrondissement. Réputée pour sa piscine chauffée et de taille olympique, mais aussi pour la qualité de ses prestations, c’est un établissement moderne et confort. Il vous propose 8 chambres classes et moderne ainsi que 2 suites parfaitement équipées. Pour un séjour agréable et dépaysant, pour un voyage professionnel ou une lune de miel en amoureux dans la capitale française, optez pour les prestations modernes de ce complexe hôtelier est de mise.
Sur place, vous avez accès à un WiFi gratuit, et ce, aussi bien dans les chambres que dans les espaces communs. En outre, l’établissement dispose également restaurant et d’un bar ainsi que d’une salle de conférence. Vous pouvez profiter d’une salle de réception design pour vos évènements comme un mariage ou une fête de famille. Le confort sera au rendez-vous à l’intérieur de cet hôtel de luxe. L’air conditionné y est disponible.
Transport en van VTC entre l’Hôtel Le Belmont et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
À proximité de quelques attractions touristiques comme les champs Elysées ou encore l’Arc de Triomphe, l’hôtel Le Belmont est un établissement 4 étoiles. Il est connu pour sa façade classique, mais aussi pour son aménagement tendance et confort. Outre le bar et le restaurant aménager dans un style « chic à la française », cet hôtel promet un dépaysement total à travers ses 74 chambres et suites. La boutique-hôtel propose également un spa, un hammam, une salle de gommage et un centre de fitness à ses pensionnaires. C’est l’hébergement idéal pour un séjour confort et sous le signe de la détente, et ce, uniquement pour quelques centaines d’euros la nuitée. Le bar/salon de l’établissement est à votre disposition pour vos fins de soirées difficiles ou encore les réunions professionnelles autour d’un verre.