- Histoire et visite de la Rue des Quatre-Fils à Paris
- Découvrir les alentours de la rue des Quatre-Fils à Paris
- Transfert vers la rue des Quatre-Fils à Paris
Histoire et visite de la Rue des Quatre-Fils à Paris
Commençant au n° 89 de la rue Vieille-du-Temple pour finir au n° 60 de la rue des Archives, la rue des Quatre-Fils est une voie publique dans le 3e arrondissement de Paris. La rue des Haudriette est un prolongement de cette belle rue parisienne. C’est la station de métro Rambuteau qui dessert le site sur lequel se trouve la rue des Quatre-Fils.
Historiquement, la dénomination de la rue des Quatre-Fils vient d’une ancienne enseigne sur laquelle se figuraient les quatre fils Aymon. Primitivement, la rue des Quatre-Fils fut appelée rue de l’Echelle du Temple puis rue des Quatre Fils Aymon. La rue vire en montée au n° 93 de la rue du Vieille-du-Temple, indiquant un aspect géographique unique dans le tissu urbain parisien.
La rue des Quatre-Fils se situe dans le quartier animé des Archives. C’est une rue qui dispose d’une longueur de 224 mètres et d’une largeur de 19 mètres. La rue abrite quelques bâtisses historiques. Au n° 22 se trouve une belle maison occupée autrefois par madame du Deffand. Au n° 8 se trouve une maison dans laquelle se fit l’arrestation de Jules de Polignac et le duc de Rivière en 1804, un épisode intrigant de l’histoire de France.
Les bâtiments des Archives nationales qui occupent le côté sud de la rue des Quatre-Fils sont des belles et grandes bâtisses qui sont à la fois des perles architecturales ornant la rue et les témoins vivants de l’histoire. Inaugurés en 1790, ces bâtiments font l’objet d’admiration des touristes de passage sur la rue des Quatre-Fils, mais ils servent également de lieu de recherche pour des historiens et des universitaires.
Découvrir les alentours de la rue des Quatre-Fils à Paris
La rue des Quatre-Fils, située dans le historique Marais à Paris, est un point de départ idéal pour explorer les trésors cachés et les célèbres monuments de ce quartier vibrant. À quelques pas, vous trouverez le Musée Picasso, abritant une des plus impressionnantes collections d’œuvres de Pablo Picasso en Europe. Proche également, la Place des Vosges, la plus ancienne place planifiée de Paris, offre un cadre parfait pour une pause détente avec ses galeries d’art et ses cafés sous les arcades.
Les amateurs d’histoire apprécieront la proximité de l’Hôtel de Sully, un hôtel particulier du XVIIe siècle, qui mène directement au cœur du Marais, regorgeant de petites boutiques indépendantes et de restaurants gastronomiques. Pour une expérience shopping unique, ne manquez pas le BHV Marais, un grand magasin emblématique de la capitale.
La rue des Quatre-Fils est aussi idéalement située pour découvrir la riche scène culturelle et artistique de Paris avec ses nombreuses galeries et espaces d’exposition. En envisageant de se déplacer dans la ville ou vers les aéroports, pensez à utiliser les services de navette et de taxi pour un trajet sans souci.
Transfert vers la rue des Quatre-Fils à Paris
Située à 45.3 km de l’aéroport d’Orly et à 78.6 km de Charles de Gaulle, la Rue des Quatre-Fils est accessible par divers moyens, y compris les navettes de CDG. Les taxis offrent une route directe mais peuvent être coûteux, surtout en heure de pointe. Les transports en commun représentent une alternative moins onéreuse mais peuvent être complexes avec des bagages lourds. Les retours d’expérience sur les services de transferts privés suggèrent une option plus détendue et efficace. Opter pour une navette d’Orly pourrait donc être la solution idéale pour un voyage sans stress.