- Histoire et visite du Bazar de l’Hôtel de Ville à Paris
- Transfert vers le Bazar de l’Hôtel de Ville à Paris
- Transfert en van VTC entre l’Hôtel du Jeu de Paume et l’aéroport d’Orly
- Transport en van VTC entre l’Hôtel Citadines Les Halles Paris et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
Histoire et visite du Bazar de l’Hôtel de Ville à Paris
Le Bazar de l’Hôtel de Ville ou BHV est un grand magasin situé au 52 rue de Rivoli, dans le quartier du Marais, dans le 4ème arrondissement de Paris. Il fait partie du Groupe Galeries Lafayette. Avec ses six étages, le BHV est consacré principalement à la mode féminine, au bricolage et à l’équipement de la maison. Au sous-sol de l’immeuble se trouve un vaste rayon relatif à la quincaillerie, au bricolage et au jardinage. Le magasin est équipé d’un ascenseur. Il accepte les paiements par carte bancaire comme : Visa, l’Eurocard et l’American Express.
Un incontournable
A part les différents espaces de vente, il renferme également une cafétéria, un salon de thé et un bar. Dans les rues voisines sont installées quelques annexes de ce magasin principal telles que le BHV Homme et le BHV Moto situés dans la rue du Temple, ou encore le BHV Vélo de la rue de la Verrerie. Le Bazar de l’Hôtel de Ville a plusieurs magasins en France et un autre à l’étranger, le BHV de Beyrouth. Le BHV de la rue de Rivoli est ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 20 h. Tous les mercredis, le magasin reste ouvert jusqu’à 21 h. Ce site est desservi par les lignes du bus n° 69, 70, 72, 75, 76, 96, par la ligne n° 1 de la station de métro Hôtel de Ville ainsi que par les lignes A, B, D de la station de RER Châtelet.
Un peu d’histoire
L’histoire du Bazar de l’Hôtel de Ville commença en 1852 lorsque le quincaillier entreprenant, Xavier Ruel quitta Lyon et vint s’installer avec sa famille dans le quartier de l’Hôtel de Ville à Paris. Il loua un local dans un lotissement en construction de la rue de Rivoli pour installer sa boutique. Cette dernière eut très vite un grand succès. En 1855, il agrandit son magasin et le nomma Bazar Napoléon. Comme ses affaires étaient de plus en plus florissantes, en 1866, il loua trois étages dans l’immeuble du 52 rue de Rivoli pour y placer son entreprise. A sa mort en 1900, cette dernière prit le nom de Veuve Ruel & Compagnie et comptait 800 employés. Reprise par son petit-fils, Henri Viguier, la société fut appelée Bazar de l’Hôtel de Ville.
Quelques dates marquantes
En 1912, Viguier effectua de grands travaux à l’endroit du magasin en ayant fait appel à l’architecte Auguste Roy. Ces travaux donnèrent au BHV l’essentiel de sa structure et sa fameuse rotonde. A partir de 1926, le BHV se consacra au service de l’aménagement et du confort de la maison. Il devint une société anonyme en 1931. A la pointe de l’innovation, il inaugura le premier escalator en 1954. En 1960, il fit son entrée en bourse. En 1964, quelques BHV furent ouverts dans les régions parisiennes. Un parking public doté d’un accès direct au magasin fut ouvert en 1971.
Vingt ans plus tard, il entra dans le Groupe Galeries Lafayette. Dans les années 90, le magasin fut rénové aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Outre ses activités principales, le BHV organise aussi des ateliers comme les ateliers bricolage destinés aux débutants ou bricoleurs expérimentés. Ceux-ci ont lieu au sous-sol du magasin tous les mercredis de 18 h 30 à 20 h 30 et les samedis de 14 h à 16 h. Ces séances de deux heures offrent un programme de formation et d’animation.
Transfert vers le Bazar de l’Hôtel de Ville à Paris
Le Bazar de l’Hôtel de Ville se situe à 18,5 km de l’aéroport d’Orly, à 29 km de le transfert en navette de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 90,9 km de l’aéroport de Beauvais en voiture avec chauffeur.
Transfert en van VTC entre l’Hôtel du Jeu de Paume et l’aéroport d’Orly
Dans un bâtiment historique, entre deux bras de la Seine et derrière un porche discret, au bout d’une cour pavée, l’hôtel du Jeu de Paume est un hôtel quatre étoiles qui doit son nom au site historique qui l’abrite. Connu pour son cadre familial et sa proximité avec les grands restaurants et les différentes attractions de Paris, l’Hôtel est véritable cocon douillet pour les voyageurs qui souhaitent se ressourcer.
Ses chambres contemporaines sont équipées d’une télévision à écran plat, d’un minibar, d’une climatisation et d’une salle de bains privative pourvue d’un sèche-cheveux, de peignoirs et d’articles de toilette gratuits. Tout l’établissement a accès à une connexion internet haut débit gratuit. Vous pouvez également vous détendre autour d’un verre au bar de l’hôtel ou vous reposer dans le jardin. Lors de votre séjour, vous pouvez visiter les monuments célèbres comme :
- Les Catacombes De Paris,
- le Palais Garnier,
- la Cathédrale Notre-Dame de Paris,
- le Musée du Louvre,
- Le Marais.
Transport en van VTC entre l’Hôtel Citadines Les Halles Paris et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
Situé dans l’un des plus anciens quartiers de la ville, surnommé le ventre de Paris, l’Apart’hotel Citadines Les Halles vous fait revivre des siècles d’Histoire. Sous le signe du confort et de l’indépendance, il met à disposition de ses clients cent quatre-vingt-dix-neuf studios ou appartements deux pièces. Ils sont tous équipés d’un téléphone, d’une télévision à écran plat, d’une cuisine et d’une salle de bain.
L’hôtel dispose également d’une salle de fitness, d’un petit-déjeuner servi en salle ainsi que d’une salle de réunion. Bénéficiant d’un très bel emplacement, un séjour dans cet appart-hôtel mythique vous garantit une liaison directe et rapide avec tous les centres d’affaires, les boutiques de créateurs et les lieux emblématiques tels que le quartier Montorgueil, le centre Georges Pompidou, l’île de la Cité et le forum des Halles. Le métro Châtelet-Les Halles est aussi tout près si vous souhaitez flâner dans tout Paris.