Histoire et visite du quartier de Passy à Paris
Le quartier de Passy appartient au 16e arrondissement de la ville de Paris. C’était l’ancienne commune de la Seine. Il est rattaché à la ville de Paris qu’en 1860. L’origine du nom de ce quartier vient du mot latin Passicium ou Paciacum. Cette dénomination est apparue pour la première fois en 1250 dans une convention. Jeanne de Paillard était la première baronne de ce lieu en 1416.
Les habitants du quartier de Passy avaeint reçu le droit de construire des murs dans leurs champs en 14e siècle. Auparavant ,ce lieu il était entouré par le château de Boulainvilliers, de la plaine de Passy ainsi qu’un autre énorme domaine. Ce château partait de la zone actuelle de la Maison de Radio France jusqu’à l’avenue Mozart, la plaine possédait un grand nombre de moulins à vent et le domaine offrait une magnifique vue sur le splendide hôtel de Lamballe. Une chapelle a été construite par Claude Chahu qui était un financier et conseiller du roi. L’église Notre-Dame-de-Grâce se situe dans ce quartier.
Le quartier de Passy abritait des nombreux personnages célèbres. Le député de Vaucluse puis le Genéral Charles Teste, le magistrat et homme politique français Joseph Marie Portalis, le premier maire de Passy Louis Guillaume Le Veillard, le sculpteur italien Carlo Marochetti font partie de ces célèbres habitants. Le peintre Berthe Morisot y possédait son atelier jusqu’en 1871. Le nombre d’habitants de ce quartier ne cesse de s’augmenter chaque année. Il est le mélange de plusieurs styles de population et c’est ce qui donne sa particularité.
Transfert vers le quartier de Passy à Paris
Du quartier de Passy à l’aéroport d’Orly il y à une distance de 22.6 km , à 33.7 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 86.5 km de l’aéroport de Beauvais.