Histoire et visite du quartier La Villette à Paris
Le quartier La Villette se trouve dans le 19e arrondissement de la ville parisienne dans la partie nord-est. C’est le 73e quartier administratif de la capitale française. Il est limité au nord-est par la rue de l’Ourcq, au sud-est par la rue de Meaux et l’avenue Jean-Jaurès, au sud-ouest par le boulevard de la Villette et au nord-ouest par la rue d’Aubervilliers. Il est entouré par le quartier du Pont de Flandre, le quartier du Combat, le 10e arrondissement et le 18e arrondissement.
Le quartier La Villette possède le bassin de la Villette qui est composée des résidences universitaires, la place de la bataille de Stalingrad, la rotonde de la Villette, le pont levant de la rue de Crimée et le complexe cinéma MK2. Il faisait partie de la commune de La Villette. Il est rattaché à Paris en 1860. Son appellation vient de l’ancien village de Villette.Le quartier de la Villette est traversé par un grand nombre de rues comme la rue d’Aubervilliers, la rue de Crimée ou la rue du Maroc.
Le quartier la Villette abrite l’église Saint Jacques Saint Christophe et la Synagogue Michkenot Israël. L’église a été construite de 1841 à 1844 dans le style néoclassique. La Synagogue est consistoriale de rite sfard construite par le cabinet d’architecte Éric Dubosc et Marc Landowski. Le cimetière des Juifs portugais de Paris se trouve aussi dans ce quartier. Il s’étend sur une superficie de 0.0424 hectare et mise en service en 1780. La rotonde de la Villette connue aussi sous l’appellation de la barrière Saint-Martin est classée au titre de monument historique en 1907.
Transfert vers le quartier La Villette à Paris
Le quartier la Villette se trouve à une distance de 27.7 km de l’aéroport d’Orly, à 25.7 km de l’aéroport Charles de Gaulle au quartier la Villette et à 86.7 km de l’aéroport de Beauvais.