- Histoire et visite du quartier de la Folie-Méricourt à Paris
- Transfert vers le quartier de la Folie-Méricourt à Paris
Histoire et visite du quartier de la Folie-Méricourt à Paris
Le quartier de la Folie-Méricourt est un quartier appartenant au 11e arrondissement de la ville de Paris. Il est le 41e quartier administratif de la capitale française. Il est borné par la rue du Faubourg du temple, la place de la République, la rue Oberkampf, le boulevard de Belleville ainsi que le boulevard du Temple.
Le quartier de la Folie-Méricourt était une banlieue parisienne et maintenait son aspect rural jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Il ne faisait pas partie des grands travaux effectués par le baron Haussmann. Il se place au sud de la colline de Belleville. Le développement industriel des quartiers qui l’avoisinent a conduit à la croissance de ce quartier. C’etait quartier industriel et artisanal et c’est ce qui explique la présence d’un grand nombre de populations ouvrières encore . Il disposait essentiellement d’ industries métallurgiques qui étaient très nombreuses auparavant.
L’appellation du quartier de la Folie-Méricourt a été donnée à cause de la présence de plusieurs petites maisons connues sous le nom des folies. Ces maisons se sont multipliées au XVIIIe siècle. Le célèbre cirque d’hiver de Paris est le lieu exceptionnel de ce quartier. La construction de ce cirque a été faite en 1852. Il est l’œuvre de l’architecte Jacques Hittorf et se nommait autrefois Cirque Napoléon. Il est classé au titre de monument historique depuis le 10 février 1975. Il a une capacité de 1650 places. La façade de ce monument s’ouvre sur la rue Amelot et ornée par des statues de guerriers à cheval, des bas reliefs bien sculptés et d’un panneau central.
Transfert vers le quartier de la Folie-Méricourt à Paris
Du quartier de la Folie-Méricourt à Orly il y a une distance de 22.3 km de l’aéroport d’Orly, à 26.8 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 89 km de l’aéroport de Beauvais.