Histoire et visite du quartier d’Auteuil à Paris
Le quartier d’Auteuil se trouve dans le 16e arrondissement de la ville de Paris. IL est le 61e quartier administratif de la capitale française. Il se situe dans la partie ouest de Paris entre le bois de Boulogne et la Seine. Il était rattaché à la commune d’Auteuil jusqu’à son rattachement à Paris. L’origine de l’appellation de ce quartier vient du mot latin « latus ».
Les seigneurs d’Auteuil étaient les abbés de Sainte-Geneviève en 1109. Pendant la révolution ce fief est aboli pour donner place à la commune d’Auteuil. C’était un endroit calme qui attirait les riches parisiens. Ils y construisent des maisons de campagne. L’édification du Thiers a conduit à la division de la zone d’Auteuil en deux parties. L’élargissement du mur des Fermiers généraux le 1er janvier 1860 a emmené à l’élimination de la commune d’Auteuil. La partie interne de la muraille de Thiers est rattachée à la ville de Paris tandis que la partie externe est rattachée à Boulogne.
Le quartier d’Auteuil possède divers endroits particuliers tels que le jardin des serres d’Auteuil, et le parc Sainte-Périne. Il abrite le lycée Jean Baptiste Say qui fut construit en 1895 et inscrit au titre de monument historique depuis le 19 octobre 1928. L’église Notre Dame d’Auteuil et le cimetière d’Auteuil se trouvent dans ce quartier. La fondation Le Corbusier réside dans ce quartier. Elle sauvegarde diverses archives de l’artiste comme des dessins ou des plans. Plusieurs personnalités célèbres ont habité dans ce quartier comme Molière, Benjamin Franklin, Jean Le Michaud d’Arçon.
Transfert vers le quartier d’Auteuil à Paris
Le quartier d’Auteuil se trouve à une distance de l’aéroport d’Orly de 21.1 km , à 32.2 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 90.1 km de l’aéroport de Beauvais.