- Histoire et visite du Jardin des Tuileries à Paris
- Transfert du Jardin des Tuileries aux aéroports de Paris
Histoire et visite du Jardin des Tuileries à Paris
Le Jardin des Tuileries est un vaste jardin public parisien avec une surface de plus de vingt-cinq hectares. Il se situe au 113 rue de Rivoli dans le 1er arrondissement. Créé au XVIème siècle pour le Palais des Tuileries qui fut la demeure impériale et royale, il fut réaménagé au XVIIème siècle par le jardinier paysagiste André Le Nôtre. Il tire son nom des anciennes fabriques de tuiles qui s’implantèrent autrefois dans le quartier. Le Jardin des Tuileries fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO et classé au titre de monument historique à partir de 1914. Le site est desservi par la ligne 1 de la station de métro Tuileries et la station de métro Concorde. Si vous souhaitez un transfert à bord d’une limousine depuis l’aéroport vers le Jardin des Tuileries, faites appel à notre équipe pour choisir parmi nos navettes collectives, van VTC ou autres voitures privées avec chauffeur.
Au Moyen Age, de nombreuses bâtisses se succédèrent à l’emplacement du Jardin des Tuileries. Au XIIIème siècle, le terrain fut occupé par des fabriques de tuiles qui laissèrent la place, au XIVème siècle, à un logis et plusieurs arpents de terre labourable ayant appartenu à Pierre des Essarts, le prévôt de Paris. Deux siècles plus tard, l’endroit fut occupé par un hôtel, construit par le secrétaire aux Finances, Neufville de Villeroy. François Ier fit après l’acquisition de l’hôtel pour l’offrir à sa mère. Quelques années plus tard, l’épouse d’Henri II de France, Catherine de Médicis acheta l’établissement puis le fit démolir.
Séduite par les lieux, Catherine de Médicis y fit construire le Palais des Tuileries avec un jardin florentin dans sa partie ouest. Le jardin fut orné dans sa longueur de six allées et de huit allées dans sa largeur et sont constituées de diverses plantations notamment de parterres de fleurs, de massifs d’arbres, de pelouses… Le potier et céramiste Bernard Palissy fit la décoration du jardin avec une grotte décorée, une fontaine ainsi qu’une ménagerie. Une ménanerie et une orangerie furent créées dans le jardin entre 1605 et 1625. En 1664, Louis XIV et l’un de ses principaux ministres, Jean-Baptiste Colbert demandèrent à André Le Nôtre de redessiner entièrement le jardin. Celui-ci qui fut très connu comme créateur des jardins royaux de Saint-Germain, de Versailles, ou encore de Saint-Cloud. Pour réaménager le jardin, Le Nôtre créa une allée centrale dans l’axe du palais. Son côté est fut bordé d’un bassin rond tandis que son côté ouest d’un bassin octogonal. Au bord de la future rue de Rivoli et du quai des Tuileries, il aménagea la terrasse des Feuillants et la terrasse du Bord de l’eau. Le long de la future place de la Concorde, il ajouta deux terrasses munies de deux rampes en courbe pour le passage. Le jardin fut orné de multiples statues de marbre. Antoine Coysevox décora l’entrée principale avec deux statues représentative de Mercure et de la Renommée chevauchant un cheval ailé en 1719.
Le Jardin des Tuileries fut le théâtre d’importants évènements durant la Révolution. Il fut témoin de la Prise des Tuileries en 1792. Le 8 juin 1794, le bassin rond accueillit la cérémonie de l’Être suprême. Quand Napoléon III fut à la tête de France, il érigea dans la partie ouest du jardin deux bâtiments identiques, l’un abrita un jeu de paume qui est l’actuelle galerie nationale du Jeu de Paume et l’autre d’une orangerie qui est aujourd’hui le musée de l’Orangerie. Le jardin fut rénové entre 1991 et 1996 par les paysagistes François Roubaud, Louis Benech et Pascal Cribier. Les jardiniers du domaine prennent désormais le soin d’y placer plus de cent mille plantes chaque année.
Transfert du Jardin des Tuileries aux aéroports de Paris
Le Jardin des Tuileries se situe à 20,5 km de l’aéroport d’Orly, à 34,8 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 85,9 km de l’aéroport de Beauvais.