- Description du Château de la Reine Blanche
- Histoire du Château de la Reine Blanche
- Les activités du Château de la Reine Blanche
- Transfert depuis le Château de la Reine Blanche vers les aéroports parisiens
Le Château de la reine Blanche est une maison située dans la haute ville à Provins dans le département de Seine-et-Marne. Elle est une propriété privée inscrite au titre de monuments historiques en France. Par conséquent, le château est l’un des sites touristiques de la France, qui attire l’attention tant des étrangers que des nationaux.
Description du Château de la Reine Blanche
Malgré son appellation de château, le Château de la Reine Blanche est en réalité une maison à deux étages qui date du XIIe siècle. Son nom « château » vient de son architecture royale et imposante. Effectivement, entouré d’un haut mur à l’ancienne, l’édifice ne se laisse pas facilement reconnaître comme un monument historique. Construit dans un style médiéval, il présente également des aspects d’architecture orientale très élaborés, spécifiquement de style mauresque, qui est caractéristique de l’architecture du Maghreb durant l’époque musulmane. Ces particularités font de la propriété un lieu visitable, chargé de charme et d’histoire. Le Château de la Reine Blanche est aussi un morceau de l’histoire française, situé dans la ville de Provins, une cité reconnue pour son passé historique remontant au IXe siècle et ayant hébergé des figures emblématiques telles que Charlemagne.
Histoire du Château de la Reine Blanche
Le Château a été édifié au XIIe siècle sur la place du Châtel, 2 rue de Savigny à Provins, département de la Seine-et-Marne. Il fut baptisé Château de la Reine Blanche en l’honneur de Blanche de Castille qui y résida avec son époux, Louis VIII. Blanche, originaire de la noble famille castillane, était destinée dès sa jeunesse à intégrer la royauté, un destin orchestré par sa grand-mère. Les négociations matrimonial entre familles royales ont mené à un mariage précoce, alors que la Reine n’avait que 12 ans et le Roi 13 ans. Ce mariage, initialement refusé par le Pape Innocent III, fut finalement célébré en Angleterre.
De cette union sont nés une dizaine d’enfants, dont le futur Saint Louis IX, bien que seulement cinq aient atteint l’âge adulte. Le couple royal a également eu des jumeaux. Blanche de Castille, reconnue pour sa fermeté et son influence, a souvent guidé les décisions royales. Elle a notamment manifesté son opposition lorsque Louis VIII a envisagé une conquête de l’Angleterre. De plus, elle a fondé plusieurs abbayes, dont celles de Royaumont en 1228 et de Maubuisson en 1236. La mort de Louis VIII a profondément affecté la Reine, au point qu’elle envisagea de mettre fin à ses jours. Cependant, trouvant la force en ses enfants, elle a surmonté son désespoir pour assurer la succession de son fils Louis IX, qui fut reconnu par le gouvernement comme le légitime Roi de France.
Les activités du Château de la Reine Blanche
Le Château de la Reine Blanche est un monument historique fascinant, riche en histoire et en souvenirs marquants. Contrairement à d’autres châteaux de Seine-et-Marne, le Château de la Reine Blanche ne propose pas d’activités supplémentaires telles que la location pour des réceptions ou autres événements privés. Cela en fait un lieu principalement dédié à des visites qui plongent les visiteurs dans son passé intrigant.
Pour organiser votre visite au Château de la Reine Blanche, vous pouvez compter sur notre service de transfert efficace, doté d’une équipe compétente. Nous offrons plusieurs options de véhicules pour répondre à vos besoins, incluant des navettes collectives, des voitures privées, et des voitures de luxe VIP. Un chauffeur expérimenté sera à votre disposition pour garantir une expérience de visite agréable et sans souci.
Transfert depuis le Château de la Reine Blanche vers les aéroports parisiens
Le Château de la Reine Blanche est situé à 49.1 km de Paris. Cette magnifique propriété est également bien connectée aux infrastructures aéroportuaires, étant à 61.6 km de l’aéroport d’Orly, à 25.2 km de l’aéroport Charles-de-Gaulle, et à 59.5 km de l’aéroport de Beauvais Tillé, facilitant ainsi l’accès pour les visiteurs nationaux et internationaux.