- Histoire et visite du square René-Le-Gall à Paris
- Transfert en taxi vers le square René-Le-Gall à Paris
Histoire et visite du square René-Le-Gall à Paris
Le square René-Le-Gall est un grand espace vert faisant partie du 13e arrondissement de Paris. On l’appelle aussi le jardin des Gobelins. Sa surface totale est de 32 213 mètres carrés. Le square fut construit en 1938 par l’architecte Jean-Charles Moreux à l’endroit des anciennes dépendances du Mobilier national et de la Manufacture des Gobelins. Il est délimité au nord par la rue Émile-Deslandres, au sud par la rue Corvisart, à l’est par la rue Croulebarbe et à l’ouest par le lycée Rodin. L’entrée principale du square se trouve sur la place de la Bergère-d’Ivry. Il est toutefois accessible par quatre entrées annexes notamment sur les rues Berbier-du-Mets, des Cordelières, Croulebarbe, et Émile-Deslandres. Le square doit son nom à René Le Gall, un ancien conseiller municipal du treizième arrondissement. Ayant appartenu à la Résistance, Le Gall fut tué par les autorités allemandes le 7 mars 1942. Labellisé QualiPARIS, le square est classé au titre des monuments historiques depuis le 8 avril 1997. Il est ouvert de 8 h à 21 h 30. Il est accessible aux visiteurs par les lignes du bus RATP n° 27, 47, 83 et par les lignes n° 6 et 7 des stations de métro Corvisart et Les Gobelins.
Avant 1938, un potager, des tapissiers de la Manufacture des Gobelins se dressèrent à l’emplacement actuel du square René-Le-Gall. Cet ancien potager se situa sur l’île aux Singes, une petite île parisienne formée par les bras de la Bièvre. Cet îlot se nomma ainsi, car que les bateleurs y laissèrent leurs singes en liberté. Les débits de boissons et les guinguettes installés sur l’île furent des lieux de distraction des ouvriers de la manufacture. En 1933, la Bièvre n’exista plus. Cinq années plus tard, Jean-Charles Moreux matérialisa par une allée de peupliers le lit de l’ancienne rivière sur le plan du square. Les peupliers furent par la suite remplacés par des charmes. Après la Libération, il fut discerné au square le nom de l’ancien conseiller municipal, René Le Gall. La création d’un jardin paysager, constitué par une zone de jeux en 1981 agrandit la surface du square de cinq mille mètres carrés vers la rue Émile-Deslandres. Des travaux d’agrandissements furent à nouveau effectués en 1993 par la création d’un ruisseau artificiel en souvenir de l’ancien cours de la rivière. Ce nouvel aménagement fit agrandir le square de mille cinq cents mètres carrés vers la rue des Cordelières. En 2009, on projeta une rénovation de l’extension de 1981 par l’aménagement d’un terrain de sport et d’un espace consacré à la détente. En 2011, un jardin partagé naquit dans cette partie du square. On l’installa à droite de l’entrée de la rue Émile-Deslandres. Celui-ci a été inauguré le 8 mai 2011. Une charte signée par la Mairie de Paris et une association conféra à cette dernière la gérance de ce jardin. Le projet de 2009 a été réalisé en 2012.
Le square René-Le-Gall est subdivisé en trois parties. Du côté du Mobilier National se dresse un grand espace recouvert de gazon au milieu duquel est érigé un obélisque cantonné de quatre gloriettes. Le centre du square est formé par un sous-bois composé de plusieurs essences telles que des arbres fruitiers, des frênes, des sycomores… Le square dispose d’un relais bébés et de toilettes publiques. Enfin, le square renferme à l’autre extrémité, un espace de jeux constitué par des terrains de sports, un bac à sable, des balançoires… Pour visiter le square René-Le-Gall, nous mettons à disposition de nos clients une sélection de voiture de prestige avec chauffeur expérimenté dans les transferts vers les sites historiques, l’hôtel ou autres endroits de votre choix.
Transfert en taxi vers le square René-Le-Gall à Paris
Le square René-Le-Gall se situe à 13,2 km de l’aéroport d’Orly, à 32,5 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 101 km de l’aéroport de Beauvais.