- Histoire et visite de la rue du Rocher à Paris
- Curiosités aux alentours de la rue du Rocher à Paris
- Transfert vers la rue du Rocher à Paris
Histoire et visite de la rue du Rocher à Paris
La rue du Rocher, située au cœur du 8e arrondissement de Paris, est une voie emblématique du quartier de l’Europe. Elle débute à la rue Pasquier et s’étend jusqu’à la place Prosper-Goubaux. Inaugurée en 1816, elle fut jadis baptisée rue des Errancis en souvenir du cimetière d’Errancis qui s’y trouvait.
Avec ses 840 mètres de long, la rue du Rocher est une ancienne route d’origine romaine. C’était le chemin privilégié pour les pèlerinages à Argenteuil. Elle était déjà présente sur les plans de Jouvin Rochefort de 1672 et sur ceux d’Edme Verniquet. En 1734, elle était toujours qualifiée de chemin.
Autrefois, un grand espace s’étalait entre le boulevard de Courcelles et la rue de Monceau, utilisé comme cimetière en 1794. Au 18e siècle, la partie sud de la rue du Rocher accueillait le quartier défavorisé de la Petite Pologne.
La rue du Rocher a vu sa formation officielle en 1816, selon un arrêté ministériel. Initialement de 10 mètres de large, elle a été agrandie à 12 mètres en 1826, selon une ordonnance royale, empiétant sur les terrains de Jonas-Philip Hagerman et Sylvain et Mignon.
Elle fut le foyer de plusieurs moulins historiques, tels que le moulin de La Marmite, le moulin boute à feu, le moulin des Près, et le moulin des Prunes.
Curiosités aux alentours de la rue du Rocher à Paris
Les environs de la rue du Rocher regorgent de merveilles culturelles et historiques. Le Parc Monceau, situé à proximité, est un joyau vert au milieu de la capitale, avec ses statues, bassins et arbres centenaires. Pour les amateurs d’art, le Musée Jacquemart-André, à quelques pas, abrite une magnifique collection d’arts décoratifs et de peintures. La Chapelle Expiatoire, un monument historique, est également un site intéressant à visiter, rappelant la période tumultueuse de la Révolution française.
Transfert vers la rue du Rocher à Paris
La rue du Rocher bénéficie d’une localisation exceptionnelle, facilitant les transferts. Elle est située à 84.2 km de l’aéroport de Beauvais, à 22 km de l’aéroport d’Orly et à 29 km de l’aéroport Charles de Gaulle, offrant ainsi diverses options de transport pour les voyageurs.