Histoire et visite de la Rue de l’Évangile à Paris
La Rue de l’Évangile est une voie parisienne qui se situe dans le quartier de la Chapelle. D’une longueur de 910m et 18m de largeur, elle fait partie du 18ème arrondissement. Elle débute au 44 rue de Torcy, traverse la Place Hébert et prend fin au 44 rue d’Aubervilliers.
Ce fut la réunion de deux rues qui fit naître cette voie publique. La première fut du côté nord, allant de la place Hébert jusqu’à la rue d’Aubervilliers contemporaine. Avant 1868, cette rue se nomma le chemin de la Croix de l’Évangile en mémoire de la Croix de l’Évangile. La deuxième, du côté sud, partit de la place de Torcy à la place Hébert. Celle-ci se nomma en 1655 Chemin de la Flache, changea en 1704 en rue de la Flache, puis rue d’Aubervilliers en 1842.
La rue fut créée le 23 mai 1863. Elle se fit appeler rue de l’Évangile le 02 avril 1868. Elle doit son nom à la Croix de l’Évangile qui est aujourd’hui la dernière croix du carrefour de Paris. La croix fut marquée sur le plan du terroir de St Denis en France et des paroisses de la Chapelle de Loriot et Charles Inselin. Roussel l’indiqua aussi sur son plan en 1730. Durant la Révolution, elle fut détruite. Joseph Hirth la reconstruit en 1808. En 1859, elle fut indiquée sur le plan de Lefebvre.
Quelques écrivains parlent de la rue de l’Évangile dans leurs œuvres. Marcel Aymé la décrivit dans l’une de ses nouvelles en 1938. Jules Romains et Alexandre Arnoux en parlèrent aussi dans l’un de leurs romans.
Transfert vers la Rue de l’Évangile à Paris
La Rue de l’Évangile et l’aéroport d’Orly se situent à 26,3 km , à 23,8 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 85,3 km de l’aéroport de Beauvais.