Histoire et visite de la Rue des Abbesses à Paris
La Rue des Abbesses est l’une des plus anciennes rues de Paris. Elle fait partie du quartier des Grandes-Carrières dans le 18ème arrondissement. Elle commence au 89 rue des Martyrs et se termine au 34 rue Lepic et 2 rue Tholozé. Elle fait 418 m de longueur et 14 m de largeur.
Cette ancienne voie publique appartint autrefois à la commune de Montmartre. En 1672, elle figura à l’état de chemin sur le plan de Jouvin de Rochefort. Elle se nomma d’abord rue de la Cure en 1672 et changea ensuite en rue de l’Abbaye. Un décret du 23 mai 1863 l’inclut dans la voirie parisienne. Elle fut appelée rue des Abbesses par un arrêté du 26 février 1867. L’origine de ce nom vient des abbesses de l’abbaye de Montmartre qui fut construite en 1134 par Louis le Gros et son épouse la reine Adélaïde.
Marguerite de Rochechouart de Monpipeau, Bernardine-Thérèse Gigaul de Bellefond, Louise-Emilie de la Tour d’Auvergne, Catherine de la Rochefoucault, Marie-Louise de Laval furent les dernières Abbesses depuis 1699. L’exécution à mort de Marie-Louise de Laval qui fut duchesse de Montmorency se tint le 21 juillet 1794 sur la place de la Barrière renversée qui est l’actuelle place de la Nation.
Une décision signée Billaud-Varennes ordonna l’évacuation de l’abbaye en 1792. Deux années plus tard, elle fut vendue comme bien national. L’Eglise paroissiale se transforma en magasin d’armes. Elle accueillit aussi les réunions des électeurs de la section et servit à la fois de temple pour les fêtes patriotiques. La rue possède des sites particuliers tels que le théâtre des Abbesses au n° 31et l’Eglise Saint-Jean de Montmartre.
Transfert vers la Rue des Abbesses à Paris
La Rue des Abbesses se situe à 29,4 km de l’aéroport d’Orly, à 27,2 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 83,8 km de l’aéroport de Beauvais.