Histoire et visite de la Place des Abbesses à Paris
La Place des Abbesses fait partie du 18ème arrondissement de Paris. Elle est adjacente à la rue des Abbesses à l’issue de la rue Yvonne le Tac et la rue La Vieuville. Albert Jouvin de Rochefort, un cartographe français indiqua la place dans ses plans en 1672.
Historiquement, elle dépendit de la commune de Montmartre. Située à droite de la Seine, elle fut nommée Place de l’Abbaye. Elle fut combinée à la ville de Paris en 1863 avec les vingt autres places que la ville renfermait déjà à l’époque. Le 26 février 1867, elle prit le nom de Place des Abbesses par rapport à la Rue des Abbesses qui lui fut avoisinante.
Au 1 rue La Vieuville se trouva autrefois l’ancienne mairie du 18ème arrondissement. Claude-Philibert Barthelot de Rambuteau dit Comte de Rambuteau qui fut préfet de la Seine en 1833 l’inaugura le 3 mai 1837. A la chapelle des Martyrs succéda ensuite la construction de la mairie. Vint après la construction du square Jehan-Rictus sur le même emplacement en hommage au poète montmartrois Gabriel Randon.
Par rapport à ses environs, la place des Abbesses fut autrefois voisine d’une propriété qui appartint au comte de Montdidier. Elle se prolongea entre la rue Lepic et la rue des Martyrs. Confisquée, la propriété fut cédée par parcelles en 1793. La place est bordée d’immeubles du 19ème siècle appartenant à la rue des Abbesses. Claude Charpentier parla de ces lotissements comme décor et articulation capitale pour le site.
Pas très vastes, les grands magasins et boutiques foisonnant dans le quartier donne un aspect particulier à la place. Elle est desservie par la station de métro Abbesses.
Transfert vers la Place des Abbesses à Paris
La Place des Abbesses se situe à 27,1 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, à 29,3 km de l’aéroport d’Orly, et à 83,7 km de l’aéroport de Beauvais.