Le phare culturel de Montmartre : la Halle Saint-Pierre
Située au n°2 de la rue Ronsard, au cœur de Montmartre dans le 18ème arrondissement de Paris, la Halle Saint-Pierre se présente comme un centre culturel monumental, épousant l’élégance architecturale du style Baltard. Cet espace dynamique, comprenant un musée, un auditorium, une galerie, une librairie et un café, constitue un pôle dynamique d’activités artistiques et culturelles. Il est réputé pour accueillir un large éventail d’expositions temporaires qui explorent les profondeurs de l’art singulier, de l’art brut, de l’art populaire, de l’art contemporain, de l’art naïf et bien plus encore, mettant en vedette les contributions de près de 500 artistes. La collection du musée, comptant plus de 600 œuvres, couvre un large éventail d’expressions artistiques, notamment des peintures, des sculptures, des œuvres textiles, des créations en verre et des œuvres d’art sur papier, encapsulant le modernisme, le cubisme, le fauvisme, le surréalisme, l’abstraction, l’expressionnisme et le futurisme. Unique parmi les musées parisiens, la Halle Saint-Pierre se consacre à la célébration de l’art naïf, mis en avant à travers la collection Max Fourny dans les expositions permanentes. Ouverte tous les jours, la Halle Saint-Pierre invite les visiteurs à s’immerger dans son offre artistique, accessible via les lignes de bus n°30, 54, 84 et les métros Abbesses et Anvers, du lundi au vendredi, de 10h à 18h, le samedi. , de 10h à 19h et le dimanche de 11h à 18h.
Évolution et renouveau artistique à la Halle Saint-Pierre
Les origines de la Halle Saint-Pierre remontent à 1868 lorsqu’un disciple de Baltard érigea une halle au pied de Montmartre, servant d’abord de marché avant de se transformer en école. En 1986, cette structure subit une transformation en centre culturel connu aujourd’hui sous le nom de Halle Saint-Pierre. Un moment charnière dans son histoire s’est produit en 1995 avec l’exposition « Gross and Art Company, la face cachée de l’art contemporain », marquant une étape importante en réunissant pour la première fois six musées sous un même toit. Cet événement a non seulement célébré la résurgence de l’art singulier et de l’art brut en France mais a également posé les bases d’un projet culturel enrichi d’une multitude d’événements allant d’expositions historiques comme « L’Inde, l’art brut et singulier », « Haïti, ange et diable « , aux explorations thématiques telles que Délire de l’écriture, Civilisations imaginaires ou Contrebandiers de lumière, aux côtés d’expositions monographiques et collectives mettant en vedette des artistes comme Armand Avril, René Moreu, Marie Morel et Jean Rustin. Du 18 septembre 2013 au 22 août 2014, la Halle Saint-Pierre s’est consacrée à mettre à l’honneur Raw Vision dans une exposition intitulée « 25 ans d’art brut », soulignant son engagement à promouvoir la création artistique et les pratiques qui incarnent l’essence d’un art singulier. l’art et l’art brut. La galerie située dans la salle sert de rampe de lancement aux talents émergents, proposant des vitrines mensuelles, tandis que sa bibliothèque, un trésor d’écrits et de livres, constitue une ressource vitale pour les collectionneurs, les passionnés et les visiteurs. Accueillant un large éventail d’événements culturels, des spectacles pour enfants aux soirées poétiques et littéraires en passant par les rassemblements d’éditeurs indépendants, la Halle Saint-Pierre continue d’être un lieu privilégié d’échanges culturels et artistiques à Paris.
Transfert en navette vers la Halle Saint Pierre à Paris
Notre équipe, spécialisée dans transferts en navette de luxe depuis les aéroports parisiens vers les monuments, lieux sympas, & shopping à Paris, vous attendra à l’aéroport pour vous conduire à la Halle Saint-Pierre. Le lieu est situé à 28,7 kilomètres de l’aéroport d’Orly, à 23,9 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 85,3 km de l’aéroport de Beauvais.