- Histoire et visite de la cour du commerce Saint-André à Paris
- Découvrir les alentours de la Cour du Commerce Saint-André à Paris
- Transfert vers la cour du commerce Saint-André à Paris
Histoire et visite de la Cour du Commerce Saint-André à Paris
Située entre le 59, rue Saint-André-des-Arts et le 21, rue de l’Ancienne-Comédie ainsi que le 130, boulevard Saint-Germain, la Cour du Commerce Saint-André traverse le quartier des Monnaies dans le 6e arrondissement de Paris. Cette voie publique, longue de 120 mètres et large de 3,5 mètres, a été créée en 1776. Initialement nommée cour de commerce, elle a adopté son nom actuel le 16 mars 1877. Elle est accessible par trois entrées situées sur la rue de l’Ancienne-Comédie, la rue Saint-André des Arts, et le boulevard Saint-Germain.
Construite sur l’emplacement d’anciens fossés bordant les murailles érigées par Philippe Auguste entre 1190 et 1220, cette cour a été le théâtre de nombreux événements historiques. Elle a vu la conception de la guillotine par le menuisier Schmidt dans son atelier au numéro 9 et l’impression du journal L’Ami du Peuple de Marat au numéro 8. Georges Jacques Danton, avocat et homme politique marquant de la Révolution française, résida dans cette cour dès 1789. Une statue en son honneur se trouve place de l’Odéon, marquant l’importance historique de ce lieu.
Autrefois construite sur des terrains de jeu de paume, la cour était destinée à relier la rue de l’Ancienne-Comédie à la rue Saint-André des Arts. Elle s’est développée en un espace commercial vibrant dès le 18e siècle, conservant des traces du temps médiéval comme la tour située au numéro 4. En 1987, plusieurs éléments de la cour, y compris des toitures, des façades, des verreries et ses trois entrées, ont été inscrits au titre de monument historique.
Aujourd’hui, la Cour du Commerce Saint-André demeure un vestige captivant du Paris médiéval et révolutionnaire, desservie par la station de métro Odéon et les lignes de bus RATP 63, 86, et 87, invitant à l’exploration de son riche passé et de ses nombreux commerces historiques.
Découvrir les alentours de la Cour du Commerce Saint-André à Paris
La Cour du Commerce Saint-André, située dans le 6ème arrondissement, est un passage historique qui date du 18ème siècle. Ce lieu chargé d’histoire offre un aperçu captivant du vieux Paris avec ses pavés et ses façades anciennes. La cour abrite des cafés pittoresques et des boutiques qui semblent figées dans le temps, offrant une atmosphère à la fois intime et historique.
À proximité, vous trouverez le Procope, le plus ancien café de Paris, fréquenté autrefois par des figures telles que Voltaire et Rousseau. Ce café historique continue de servir des plats traditionnels français dans un décor qui conserve son charme d’antan. La cour est également célèbre pour avoir hébergé l’imprimerie où Marat éditait son journal pendant la Révolution française.
Autour de la Cour du Commerce Saint-André, les visiteurs peuvent explorer le quartier latin, connu pour sa vibrante vie étudiante et ses librairies spécialisées. Non loin de là, le Jardin du Luxembourg offre un espace de tranquillité idéal pour une promenade ou pour se reposer après une journée de visite.
Pour une exploration complète et confortable de cette zone riche en culture et en histoire, envisagez d’utiliser un service de navette depuis les aéroports de Paris, assurant ainsi un transfert sans stress et une immersion immédiate dans l’ambiance parisienne.
Transfert vers la Cour du Commerce Saint-André à Paris
Située au cœur de Paris, la Cour du Commerce Saint-André est accessible depuis les principaux aéroports parisiens, avec des trajets variant entre 18,2 km depuis Orly et 88,8 km depuis Beauvais. Les transferts depuis l’aéroport Charles de Gaulle, à 31,4 km, peuvent être organisés via des services dédiés pour garantir une expérience sans tracas. Réserver un transfert depuis CDG, ou optez pour une arrivée élégante avec notre service depuis Orly. Envisagez également nos services de véhicule privé pour une exploration confortable des sites emblématiques de Paris.