- Histoire et visite de la Cité Internationale Universitaire à Paris
- Conditions d’admission et services à la Cité Internationale Universitaire de Paris
- Transfert vers la Cité Internationale Universitaire à Paris
Histoire et visite de la Cité Internationale Universitaire à Paris
La Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) constitue un vaste complexe offrant des résidences universitaires à une diversité d’étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau. Située dans le 14ème arrondissement, entre la porte d’Orléans et la porte de Gentilly, elle a été reconnue d’utilité publique le 6 juin 1925. Cette fondation privée vise à promouvoir la paix et l’entente entre cultures. Chaque année, elle accueille environ douze mille étudiants de plus de cent quarante nationalités, répartis dans ses cinq mille sept cents logements.
Les résidences se divisent en maisons rattachées, directement gérées par la CIUP, et maisons non rattachées, administrées par des partenaires publics, y compris des États étrangers. Les transports en commun, incluant les bus RATP (lignes n° 21 et 67), le métro (ligne M 4 à la station Porte d’Orléans), le tramway (T 3a) et le RER B (Gare de Cité Universitaire), facilitent l’accès à la CIUP.
L’aventure de la Cité Internationale Universitaire de Paris débuta en 1920, fruit d’une collaboration entre le ministre de l’Instruction Publique, André Honnorat, et l’industriel philanthrope Émile Deutsch de la Meurthe. Inaugurée en 1925, la Fondation Deutsch de la Meurthe, premier édifice du site, est désormais classée monument historique. Grâce aux contributions de gouvernements et industriels étrangers, et notamment au soutien de John Rockefeller Jr, la Maison Internationale fut construite, s’ajoutant aux dix-neuf résidences existantes avant la Seconde Guerre mondiale. La neutralité et la laïcité sont des principes fondamentaux du site, sans lieu de culte au sein de la Cité jusqu’à la construction de l’église du Sacré-Cœur de Gentilly en 1936, à proximité.
Après la guerre, la CIUP s’est enrichie de dix-sept nouvelles résidences entre 1948 et 1969. Deux autres ont vu le jour dans le 19ème arrondissement depuis 2005, restant sous la propriété de la Cité bien qu’extérieures à ses murs. En 2017, dix nouvelles maisons ont été ajoutées, augmentant la capacité de logement de la cité de trente et un pour cent.
Conditions d’admission et services à la Cité Internationale Universitaire de Paris
Pour être éligible à un logement à la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP), les étudiants doivent répondre à plusieurs critères. Principalement, ils doivent être inscrits en master 1 ou à un niveau d’études supérieur dans un établissement d’enseignement supérieur situé en Île-de-France. La durée du séjour au sein de la CIUP est limitée à trois ans pour garantir l’accès au plus grand nombre. Les chercheurs souhaitant résider à la CIUP doivent être titulaires d’un doctorat. Pour les artistes et les professionnels de la culture, leur séjour doit s’inscrire dans le cadre de leur activité professionnelle.
La Cité Internationale Universitaire de Paris ne se limite pas à offrir un hébergement aux étudiants, chercheurs, artistes et professionnels de la culture. Elle propose également une gamme riche et variée d’infrastructures et de services. Parmi eux, on trouve des salles d’expositions, de théâtres, des installations sportives, ainsi que des restaurants, enrichissant la vie quotidienne des résidents. Tout au long de l’année, les différentes maisons de la CIUP organisent des événements culturels ouverts à tous, incluant des projections de films, des concerts et des expositions, contribuant ainsi à faire de la Cité un véritable pôle d’échanges et de vie culturelle.
Transfert vers la Cité Internationale Universitaire à Paris
Située stratégiquement à 12,4 km de l’aéroport d’Orly, à 33,1 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 100 km de l’aéroport de Beauvais, la Cité Internationale Universitaire de Paris est facilement accessible pour les visiteurs internationaux et locaux. Pour ceux qui préfèrent une expérience de transport haut de gamme, visiter la Cité Internationale Universitaire en voiture privée avec chauffeur représente une option attrayante. Notre service offre une gamme complète de solutions de transfert, incluant la navette collective pour les budgets plus modérés, ainsi que des options de voiture privée et de service VIP de luxe pour ceux recherchant confort et exclusivité.
Que vous arriviez de l’un des principaux aéroports de Paris ou d’ailleurs, organiser votre transfert à l’avance vous permettra d’atteindre la Cité Internationale Universitaire avec tranquillité et efficacité. Notre flotte diversifiée de véhicules est adaptée à tous les besoins et préférences, assurant ainsi une expérience de voyage sur mesure et agréable dès votre arrivée dans la capitale française.