- Plongée dans l’histoire fascinante de la ville de Dijon
- Exploration du tourisme et des activités diversifiées à Dijon
- Le Top 5 des incontournables à découvrir absolument dans le Côte-d’Or
- Transfert fiable et confortable depuis Dijon vers les aéroports parisiens
Plongée dans l’histoire fascinante de la ville de Dijon
Nichée au cœur du département de la Côte d’Or, la ville de Dijon est une perle de la région Bourgogne. Dans la deuxième moitié du Vème siècle, Dijon a été sous l’égide des évêques de Langres, promoteurs de la construction de nombreux édifices religieux et d’un groupe cathédral majestueux. Plus tard, le territoire fut sous la domination des burgondes, qui furent ultérieurement subjugés par Clovis en 500 ou 501. Au début du XIème siècle, Dijon était sous la souveraineté des ducs et fut conquise par Robert II, roi de France. Le monarque l’intégra au duché de Bourgogne, une entité composée de plusieurs États qui s’étendait jusqu’aux Pays-Bas, et en fit sa capitale. En 1840, grâce aux efforts du maire Victor Dumay et de l’ingénieur Henry Darcy, la ligne de chemin de fer Paris-Lyon-Marseille a été construite, traversant la ville de Dijon.
Exploration du tourisme et des activités diversifiées à Dijon
A Dijon, le tourisme joue un rôle primordial pour l’économie locale. La ville peut se targuer d’avoir un patrimoine historique riche qui séduit les visiteurs. On vous invite à découvrir la tour du Petit Saint-Bénigne, l’église Saint-Etienne de Dijon, l’église Saint-Jean de Dijon, sans oublier l’église Sainte-Anne de Dijon, le monastère des Bernardines de Dijon et la chapelle du couvent des Carmélites. Parmi les sites les plus anciens, la chartreuse de Champmol, l’ancien parlement de Dijon, la porte Guillaume, l’église du sacré cœur et le port du canal de Dijon sont tout aussi remarquables.
Notre entreprise de service de transfert est à votre disposition pour faciliter vos déplacements lors de vos visites. Vous pouvez opter pour une voiture privée, une voiture de luxe VIP ou une navette collective, selon vos besoins.
Le Top 5 des incontournables à découvrir absolument dans le Côte-d’Or
Si vous projetez de visiter le Côte-d’Or mais que votre temps est limité, voici les 5 activités incontournables à faire dans la région.
Le Musée des Beaux-Arts de Dijon
Amateur d’art ou simple curieux, le Musée des Beaux-Arts de Dijon est un lieu à ne pas manquer dans le Côte d’Or. C’est un véritable trésor qui renferme des œuvres remontant au Moyen Âge et à la Renaissance.
Le Palais des Ducs
Le Palais des Ducs n’est pas seulement un musée d’art. Érigé dans une architecture impressionnante, aussi attrayante à l’extérieur qu’à l’intérieur, c’est une merveilleuse façon d’occuper quelques heures en admirant les chefs-d’œuvre des grands artistes.
La place de la Libération
À voir idéalement en fin de journée pour réellement apprécier les jeux de lumière et les jets d’eau, la Place de la Libération est également un point d’intérêt incontournable. Située au cœur de bâtiments imposants, c’est un lieu unique qui garantit un dépaysement total.
Le Tour Philippe le Bon
Le Tour de Philippe le Bon est un site historique de renom dans la Côte d’Or. C’est un édifice en brique qui s’élève à plusieurs mètres de hauteur et qui occupe une place importante dans l’histoire de la France. Un guide vous accompagnera et vous expliquera son importance historique.
Le Patriarche Pere&Fils
Pour les amateurs de vins et de spiritueux, une visite du Patriarche Pere&Fils s’impose. C’est un domaine viticole qui propose, en plus d’une visite guidée, une dégustation de 10 vins sélectionnés. Le tout dans un cadre exceptionnel.
Transfert fiable et confortable depuis Dijon vers les aéroports parisiens
Dijon, à 265 km de Paris, offre des connexions vers l’aéroport d’Orly à 308 km, Charles de Gaulle à 340 km, et Beauvais à 406 km. La transition depuis Charles de Gaulle jusqu’à la ville demande une organisation précise, notamment pour les nouveaux arrivants. Le transport direct en taxi, bien que coûteux et dépendant du trafic, contraste avec les options de transport public comme le RER, souvent moins chères mais complexes avec des bagages. Pour une solution sans stress, les transports privés sont recommandés, offrant des transferts directs et personnalisés. Ces services, comme le meilleur taxi VTC low-cost ou une navette vers l’aéroport d’Orly, garantissent confort et efficacité, rendant le voyage agréable dès les premiers instants.