- Les racines historiques de la ville de Mâcon
- Mâcon à l’ère contemporaine
- Visite de Mâcon et de ses remarquables monuments historiques
- Service haut de gamme de transfert en voiture avec chauffeur depuis les aéroports parisiens jusqu’à Mâcon
Mâcon, la vibrante capitale des Maçonnais, accueille annuellement environ 300 000 touristes. Cette ville dynamique séduit par les façades chatoyantes de ses maisons, son patchwork de tuiles colorées et son patrimoine impeccablement conservé. Profitez de votre transfert en VTC depuis l’aéroport de Paris jusqu’à Mâcon pour visiter les splendides demeures d’époque de cette ville, véritable berceau de Lamartine.
Les racines historiques de la ville de Mâcon
Mâcon fut fondée autour du 3ème siècle avant JC. Elle connut une période de prospérité en tant que port stratégique sous les Romains, époque durant laquelle elle se fortifia grandement. Après diverses occupations barbares, elle devint le siège d’un évêché. En 1230, elle entra dans le giron royal suite à la cession d’Alix de Macon, ultime comtesse de Mâcon. La ville retrouva ensuite son autonomie après la déroute de la France dans la bataille de Crécy, en remerciement de son soutien au roi Philippe IV de Valois. En 1790, elle fut nommée chef-lieu du département de Saône-et-Loire. En 1814, elle fut le théâtre de conflits opposant les armées autrichiennes aux forces françaises, batailles après lesquelles elle fut libérée. Les années 1832 et 1834 furent ensuite marquées par l’extension puis le rétrécissement de son territoire. Les soldats de la ville partirent au front pendant la 1ère guerre mondiale. Pendant la seconde guerre mondiale, elle devint la première ville en zone libre entre la capitale de France et Lyon. Les troupes allemandes s’installèrent alors à Mâcon en 1942 et y détruisirent quelques infrastructures publiques. L’occupation allemande fut cependant rapidement maîtrisée avec l’arrivée des forces venant de Provence.
La richesse de la ville et de son architecture témoignent de son passé historique mouvementé et de son développement économique continu. Les chercheurs ont découvert, par exemple, des ouvrages religieux imprimés dans une imprimerie datant de la fin du 15ème siècle. La première ligne télégraphique reliant Paris à Mâcon et à Lyon fut mise en service en 1852. Le réseau téléphonique urbain devint opérationnel quatre décennies plus tard. Les gares, construites en 1854 et démolies pendant la seconde guerre mondiale, furent reconstruites et inaugurées en 1854. Plus récemment, l’inauguration de la gare TGV de Mâcon-Loché remonte à 1981.
En raison de sa position géographique, la ville a subi de nombreuses inondations, dont la plus notable fut celle de 1602. Cependant, les 17ème et 18ème siècles ont laissé un héritage significatif de superbes hôtels, musées, quais, hospices, ponts, et vestiges de l’ancienne cathédrale… Depuis les années 1950, la ville a entrepris des projets d’urbanisation et de valorisation de son patrimoine. Elle a aussi travaillé à l’extension de l’entrée des autres communes dans la circonscription.
Mâcon à l’ère contemporaine
La viticulture et l’élevage constituent les piliers de l’économie de Mâcon. Les viticulteurs cultivent les cépages rouges pinot noir et gamay ainsi que les cépages blancs chardonnay et aligoté. De nombreux parcours touristiques sont dédiés à la découverte de cette facette économique de la ville. Citons par exemple le « Mâcon wine tour », le « Lamartine tour », ou encore « le vin à Mâcon ». Ces circuits offrent la possibilité de visiter la ville et les vignobles tout en dégustant les meilleurs crus des viticulteurs. Par ailleurs, la ville a reçu une distinction Grand Prix et quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris en 2007 et en 2016, grâce à sa serre et aux variétés de fleurs qui embellissent la ville, plantées sur plus de 4 000 m2.
En matière d’urbanisme, Mâcon offre également des zones industrielles et commerciales dynamiques. La chambre de commerce et d’industrie de Saône-sur-Loire y est installée et prend en charge la gestion du port fluvial. Lors de votre visite dans cette ville, vous pourrez également apprécier divers événements culturels et expositions. Vous y découvrirez aussi de nombreux trésors architecturaux comme « la Maison de bois » construite vers 1490, l’hôtel de Senecé, le musée des Ursulines, l’hôtel de Montrevel ou encore « le Mémorial citoyen de 1870 à nos jours ». Pour vos déplacements dans cette charmante ville, nous sommes à même de vous proposer une solution de transport de premier choix. Soyez certain que vous ferez une visite historique inoubliable lors de votre séjour dans cette ville, au bord de notre VTC.
Visite de Mâcon et de ses remarquables monuments historiques
- La Maison de bois : L’une des plus anciennes demeures de Mâcon, cette propriété privée, construite entre 1490 et 1510, est incontournable par sa façade ornée de statuettes de bois grimaçantes, assumant diverses postures. Classée monument historique en 1920, elle dispose également d’un restaurant intime et d’un bar pour les visiteurs.
- Le Musée des Ursulines : Érigé en 1675, ce bâtiment historique était à l’origine destiné à l’éducation des filles de la noblesse et de la bourgeoisie. Au fil du temps, il a servi de maison d’arrêt avant de devenir un musée en 1968. Désormais, il propose un aperçu de la vie des Mâconnais d’autrefois, des expositions de peinture et d’autres œuvres d’art. À noter que le musée n’est ouvert que le premier dimanche de chaque mois et l’entrée coûte 2,5 euros.
- La Cathédrale Vieux-Saint-Vincent de Mâcon : Ce magnifique édifice du 11ème siècle est l’ancienne cathédrale de Mâcon. Vendue comme bien national en 1799, elle a subi plusieurs destructions. De nos jours, seuls les deux tours et le narthex, classés monuments historiques en 1862, restent pour témoigner de sa grandeur passée. À l’intérieur, une maquette et des plans détaillent l’évolution de l’édifice du 11ème au 15ème siècle.
- L’Église Saint-Pierre de Mâcon : En tant que plus grande église de Mâcon et lieu des funérailles de Lamartine, cette église néo-romane financée par Napoléon est un véritable joyau. Sa façade est composée de trois niveaux et de trois portails. L’église abrite deux cloches et une flèche en pierre. Son orgue est également classé monument historique.
- Royal Kids Mâcon : Pour le bonheur des plus jeunes, la ville de Mâcon propose un parc de jeux couvert d’une superficie de 1 000 m2. Toboggans, piscines à bulles, patinoire, terrain de football, luge et plus encore sont disponibles. Les aires de jeux sont chauffées en hiver et climatisées en été. Un espace est également prévu pour le repos des parents et des accompagnateurs. Royal Kids Mâcon est ouvert de mai à juillet, avec des tarifs allant de 6,50 euros à 9 euros pour les enfants.
- Aérodrome Hélitravaux Mâcon : Pour les amateurs de sensations fortes, l’aérodrome propose un vol panoramique de 15 minutes. Vous pourrez admirer la ville, ses vignobles et ses châteaux tout en prenant des photos et des vidéos aériennes.
Service haut de gamme de transfert en voiture avec chauffeur depuis les aéroports parisiens jusqu’à Mâcon
Situé à 26 km de l’abbaye de Cluny et à 420 km de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle et 425 km d’Orly via A7, notre service vous propose un transfert en tout confort pour profiter au maximum de votre visite à Mâcon. Nous pouvons vous chercher à l’aéroport, à votre domicile ou à votre hôtel.
Un service personnalisé directement chez vous ou à l’aéroport
Opter pour notre service de voiture avec chauffeur signifie profiter d’une prise en charge personnalisée. Vous n’aurez pas à chercher un taxi dans la rue ou à porter vos bagages jusqu’à la station de métro. Notre chauffeur vient vous chercher directement chez vous ou à l’aéroport et vous conduit en toute discrétion à Mâcon ou à l’endroit de votre choix. Nos prestataires sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vous assurer un service à l’heure convenue.
Une réservation en ligne facile
Notre service de VTC, offert à un tarif raisonnable, vous permet de réserver votre trajet en quelques clics. Il suffit de remplir le formulaire dédié sur notre site, en indiquant les détails tels que la distance, le point de départ et la destination, les horaires, le nombre de passagers, etc. À noter que nous n’appliquons aucun supplément en cas d’encombrement routier. C’est le moyen le plus sûr pour arriver à Mâcon tout en profitant d’un trajet paisible, confortable et sécurisé.
Un service sans mauvaises surprises
Vous apprécierez la compagnie de notre conducteur professionnel, courtois, discret et attentif pendant votre trajet vers Mâcon. Avec notre service de transfert en VTC, vous échapperez également aux notes salées des frais de transfert. Le devis est établi en fonction de la distance à parcourir et vous en êtes informé avant la réservation. Le paiement se fait en ligne en toute sécurité et sans suppléments imprévus. Vous bénéficiez ainsi d’un service transparent avec un chauffeur VTC, offrant un excellent rapport qualité-prix pour une sécurité, un confort et une satisfaction maximum grâce à notre véhicule parfaitement entretenu.