- Histoire de Chablis : un voyage à travers le temps
- Chablis de nos jours : un mélange de tradition et de modernité
- Que visiter à Chablis ? Les incontournables de cette charmante ville
- A la découverte du Musée Vinéa Passion : immersion dans le monde viticole
- Voitures privées VTC de l’aéroport d’Orly à Chablis : un voyage confortable et sans tracas
Chablis, une commune charmante de 2500 habitants, est située dans le département de l’Yonne, en région Bourgogne Franche-Comté. Surnommée affectueusement « Porte d’or de la Bourgogne », cette ville se distingue par un riche patrimoine historique et culturel. Faire le trajet en voitures privées VTC de l’aéroport d’Orly à Chablis est une excellente option pour découvrir cette région.
Histoire de Chablis : un voyage à travers le temps
Chablis possède une histoire riche qui remonte à l’époque romaine, au Ier siècle de notre ère. C’est à cette époque que les premières vignes ont été plantées, plus précisément au IIIème siècle. Les écrits les plus anciens relatant l’histoire de la ville datent du IX siècle, lorsqu’en 867, Charles II le Chauve a fait construire le monastère Saint-Loup, dédié à Sainte Marie et offert aux moines de Saint Martin de Tours. Ce lieu a permis aux moines Bénédictins de se cacher des Vikings et d’héberger les pauvres. Par la suite, différentes églises ont vu le jour, notamment Saint Martin, l’église Saint Pierre, Saint Patron de Chablis, ainsi que l’Hôtel Dieu, le Prieuré Saint Cosme, le Petit Pontigny et la petite arche du Pont.
La guerre de cent ans, au début du XVème siècle, a conduit à la construction des remparts de la Ville Basse et d’une muraille. Malgré ces défenses, le village a souffert pendant la guerre et a été pillé par les Anglais. Toutefois, le vin de Chablis a continué d’être apprécié par les têtes couronnées de France et a même été exporté vers l’Angleterre depuis le Moyen-Age. Des fûts de vin ont été envoyés au Pape, soulignant la renommée de ce vin. En 1478, Pierre Lerouge a eu le privilège d’établir à Chablis la cinquième imprimerie de France.
L’histoire de la ville a été marquée par d’autres évènements sombres, notamment la guerre des religions en 1568, durant laquelle la ville fut attaquée, pillée, incendiée et assiégée par les Huguenots. Il a fallu deux voire trois siècles pour que la ville retrouve sa prospérité et sa splendeur d’antan. Au XIXème siècle, le phylloxera et le mildiou ont ravagé le vignoble. Les deux guerres mondiales n’ont pas épargné Chablis non plus, avec la chute d’une centaine de jeunes hommes lors de la Première Guerre Mondiale, et le bombardement de la ville par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi, fin 1945, il ne restait plus que 500 Ha de vignobles. Les vignerons ont dû redoubler d’efforts pour replanter les vignes qui ont fait la renommée de leur village. Depuis 1957, l’introduction du chauffage dans les vignes a conduit au développement du vignoble hérité des chanoines. Le millésime généreux de 1970 a fait la célébrité de la ville. Pour votre séjour à Chablis, n’hésitez pas à profiter des visites guidées par votre chauffeur guide.
Chablis de nos jours : un mélange de tradition et de modernité
Chablis est mondialement réputée pour ses vins. Issus du cépage Chardonnay, ils produisent des vins blancs de Bourgogne d’exception. Plantés sur près de 5500 Ha, les vins de Chablis sont connus pour leur pureté, leur fraîcheur, leur finesse et leur minéralité. Outre son riche passé, le village a su préserver son patrimoine historique, comme en témoignent ses abbayes et ses châteaux.
Il est possible de faire des randonnées à pied ou à vélo pour explorer la région. Différents sentiers sont à votre disposition, principalement dans les vignobles le long de la rivière le Serein, avec une vue imprenable sur les plaines environnantes. La cuisine locale offre de nombreuses spécialités chablisiennes comme l’andouillette à la chablisienne, le Foie gras de Méré, les Biscuits Duché, les gougères, le jambon à la chablisienne, les piliers de Chablis et d’autres mets cuisinés avec le vin local.
Concernant l’éducation, le village dispose de deux écoles et un collège. Le « Marché bourguignon » est également à ne pas manquer. Tous les dimanches matin, au cœur de la ville, les commerçants proposent une variété de produits locaux de qualité. Tout au long de l’année, des événements culturels sont organisés, comme la balade gourmande, le marché des vins de l’Yonne, le marché aux fleurs en mai, et le festival musical du Chablisien en juillet.
Que visiter à Chablis ? Les incontournables de cette charmante ville
Outre la visite des monuments historiques tels que la Porte-Noël et les vignobles environnants, diverses activités sont proposées à Chablis, comme l’exploration des Attelages de l’Yonne et le marché nocturne d’artisanat et de produits du terroir.
La Collégiale Saint-Martin à Chablis
Edifiée au début du XIIIème siècle, cette église servait de sanctuaire aux moines de Tours qui fuyaient l’assaut des vikings. Elle est une réplique majestueuse de la cathédrale de Sens et compte parmi les premières réalisations de l’architecture ogivale. Elle est particulièrement renommée pour sa porte romane, sur laquelle sont cloutés cent onze fers à cheval. Sur cette même porte est sculpté un tympan orné d’une croix fleurdelisée entourée d’une colombe, d’un serpent et d’un agneau. Elle a été classée monument historique en 1862, signe de son importance historique et architecturale.
E-bike winetours
Vous cherchez la meilleure façon de découvrir le charmant village de Chablis ? Optez pour une balade à vélo ou en scooter électrique. L’office de tourisme du pays chablisien propose divers tarifs adaptés à vos besoins, que vous souhaitiez une excursion d’une demi-journée, d’une journée complète ou d’une petite journée. Vous pouvez choisir entre un itinéraire panoramique ou un parcours plus sportif. Lors de ces excursions, vous aurez le plaisir de découvrir le paysage enchanteur de la région et de déguster une variété de vins. En contact avec la nature, E-bike winetours offre une expérience exceptionnelle.
Chablis Vititours
Pour dévoiler les secrets de Chablis, embarquez à bord du minibus de Chablis Vititours. Vous aurez l’opportunité de découvrir les divers crus qui font la réputation de la ville, ainsi que les techniques viticoles utilisées. Vous pouvez choisir entre une visite d’1h30, une demi-journée, ou une journée entière de grande découverte avec quatre séances de dégustation. A chaque visite, vous pourrez savourer les meilleurs crus de Chablis. Les guides vous expliqueront les quatre appellations de chablis, le cépage unique et le travail du vigneron jusqu’à ce que le vin soit embouteillé. Les tarifs varient de 25€ à 150€ selon le type de visite que vous choisissez.
Domaine Alain Geoffroy
Ce domaine situé à Beine, non loin de Chablis, possède 50 hectares de vignes en production et produit des vins de Chablis et de Bourgogne depuis cinq générations. Du Petit Chablis au Chablis Cru Beauroy, en passant par le Bourgogne Chardonnay, ses vins sont frais, fins et fruités avec une belle empreinte minérale. Vous pouvez également visiter le musée du domaine Alain Geoffroy et découvrir ses sept salles, ses tire-bouchons et ses collections privées. Le musée est ouvert du lundi au vendredi. A la fin de chaque visite, une dégustation est offerte par la maison. Vous pouvez aussi acheter une ou plusieurs bouteilles de vin. Le domaine dispose également d’une salle de réception, le Prieuré de Baudon, qui peut accueillir jusqu’à deux cents personnes. Le caveau est également à votre disposition pour une visite ou une dégustation. Si vous souhaitez faire le tour des domaines et lieux incontournables à Chablis, n’hésitez pas à nous contacter pour réserver l’un de nos pick-ups.
A la découverte du Musée Vinéa Passion : immersion dans le monde viticole
Le Musée Vinéa Passion est un lieu incontournable de la région. C’est un espace dédié à la culture du vin et de la vigne à ne pas manquer à Chablis. Œnophile ou simple visiteur, vous apprécierez la collection viti-vinicole d’Alexandre Gautherin. Ce vigneron à Chablis est un vrai passionné d’objets anciens. Par conséquent, il a rassemblé dans ce musée diverses pièces d’époque comme des machines à échauder du catalogue Gaudin de 1937 ou encore des hottes de vendange.
Réparti sur une superficie de plus de 600 m², vous serez plongé au cœur des traditions du vignoble chablisien. Vous serez fasciné par la fameuse collection de verres de la Saint-Vincent Tournante depuis 1983. Étape par étape, vous découvrirez un atelier de greffage, les différents types de sol du vignoble reconstitués, et enfin une exposition d’outils utilisés par les vignerons. Si vous venez avec des enfants, un espace leur est spécialement dédié. Pour clôturer la visite de la meilleure des manières, une dégustation des vins du domaine Ermitage Ste Vaubourg est prévue. Pour ceux qui ne consomment pas d’alcool, du jus de raisin est proposé. Vous trouverez également sur place une boutique-épicerie fine. C’est l’endroit idéal pour acheter du vin ou des produits régionaux.
Voitures privées VTC de l’aéroport d’Orly à Chablis : un voyage confortable et sans tracas
Chablis est un village paisible célèbre pour ses vignobles de renommée. Il se trouve à 60 km du Château de Chastellux et à 56 km de Cardoland. Pour vos transferts aéroportuaires, sachez que la ville est située à 211 km de l’Aéroport CDG et à 178 km de l’Aéroport d’Orly. La tranquillité et le charme de Chablis en font une destination de choix pour tous ceux qui cherchent à échapper à l’agitation des grandes villes.