Le château de la Muette est un site touristique remarquable qui se trouve dans le 16ème arrondissement de Paris. Il se localise aux environs du bois de Boulogne, sur un terrain où trois châteaux existaient chronologiquement a partir de la renaissance.
Description du château de la Muette
Le château de la Muette, doté d’un vaste corps de logis flanqué de deux grandes ailes, comprend plusieurs dépendances. Il abrite un grand salon, aménagé en salle de réunion pour accueillir le conseil des représentants permanents de l’OCDE. De plus, le château est équipé de la « salle Roger Ockrent », ainsi que de la « salle George Marshall », chacune ayant sa propre signification historique et fonctionnelle au sein du château.
Histoire du château de la Muette
Le nom « Muette », attribué au château, suscite un grand débat quant à son origine, pouvant faire référence à la mue des cerfs, celle des faucons, ou encore à une meute de chiens de chasse. Érigé au début du XXème siècle par la famille Rothschild sur les vestiges de deux châteaux antérieurs, ceux de la Reine Margot et de Louis XV, le château de la Muette a vu se succéder de nombreuses phases historiques. Pendant l’occupation allemande, il fut réquisitionné par l’armée. En 1961, l’OECE (Organisation Européenne de Coopération Économique), le transforma en son quartier général mondial. Originellement, au Moyen Âge, le site servait de pavillon de chasse pour les Rois de France, jusqu’à ce que Charles IX décide de le reconstruire pour offrir un château somptueux à sa fille, la reine Margot. Plus tard, Philippe d’Orléans l’agrandit, et sous le règne de Louis XV, d’importantes rénovations furent entreprises entre 1741 et 1749 par les célèbres architectes Jacques V. Gabriel et Ange Jacques Gabriel, transformant profondément l’architecture du lieu.
Les évènements marquants du château de la Muette
En 1750, un cabinet de curiosités fut aménagé dans les jardins du Château de la Muette, ce qui témoigne de l’importance culturelle de la propriété. Dès 1743, Louis XV ordonna la construction d’un grand sentier dans la forêt de Boulogne pour admirer le Château de Bellevue depuis le Château de la Muette. Au cours de la Révolution, le cabinet de curiosités fut détruit, et ses collections furent transférées à l’Observatoire de Paris. Subséquemment, le château fut divisé et vendu en parcelles. En 1820, la propriété fut acquise par Sébastien Erard, qui entreprit d’importants travaux d’embellissement, ajoutant deux étages supplémentaires et créant une galerie d’art remarquable pour abriter sa vaste collection de peintures. Entre 1921 et 1922, Henri de Rothschild reconstruisit entièrement le palais, optant pour une architecture inspirée du XVIIIème siècle. L’histoire du château inclut également la réception de l’Empereur Joseph II par Louis XVI et les premiers vols de montgolfière par Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes depuis le parc. Pendant les entre-deux guerres, des événements fascinants y furent organisés, incluant des expositions d’œuvres d’art des Rothschild dans diverses salles, y compris celle qui est aujourd’hui utilisée par le conseil de l’OCDE.
Visite du château de la Muette
Durant votre visite au Château de la Muette, vous pourrez découvrir les vestiges de l’histoire de France et de ses rois à travers les expositions situées dans le bâtiment. Sur la porte du château, le blason aux cinq flèches symbolise les cinq branches de la famille Rothschild. Pour explorer le Château de la Muette en voiture VTC depuis les aéroports parisiens, notre service de transfert vous propose trois types de voitures : la navette collective, la voiture privée et la voiture de luxe VIP, avec un chauffeur expérimenté pour vous accompagner durant le trajet.
Transfert depuis le Château de la Muette vers les aéroports parisiens
Le Château de la Muette se trouve à 22.1 km de l’aéroport d’Orly, à 87.7 km de l’aéroport de Beauvais Tillé et à 30.5 km de l’aéroport Charles de Gaulle, facilitant ainsi les transferts rapides et confortables pour les visiteurs et les touristes.