- Description du Château de Combreux
- Histoire du Château de Combreux
- Les occupants du Château de Combreux
- Transfert au Château de Combreux
Le Château de Combreux se trouve dans la commune de Tournan-en-Brie. Il se localise dans le département de Seine-et-Marne. Il est situé au milieu d’un parc immense où les visiteurs peuvent profiter d’une belle balade tout en respirant l’air frais.
Description du Château de Combreux
Le Château de Combreux a été construit selon un plan simple mais avec des aspects charmants et sur un terrain très vaste. D’un côté, il domine le parc qui s’étend sur plus de 160 acres et de l’autre, il surplombe une magnifique vallée. Le parc est traversé par un fleuve qui passe par Tournan et alimente une très grande salle d’eau. Grâce à la chute d’eau de cet approvisionnement, un moulin peut fonctionner et se déverse ensuite dans le bas-fond de Vilgenard, dans la commune de Presles. Le château possède une ferme authentiquement briarde qui date probablement du XVIIème siècle, avec certaines parties encore plus anciennes. Elle a été construite selon une architecture carrée, caractérisée par une porte d’entrée à côté de laquelle se trouve un puits. Ce puits est actuellement bien conservé et est équipé d’une pompe à eau. La grande aile du château est entourée de plusieurs bâtiments utilisés pour l’agriculture, tous protégés par des charpentes très solides. La grange a conservé jusqu’à aujourd’hui une remarquable charpente qui date de plusieurs années. Autrefois, la ferme abritait un moulin qui n’existe plus aujourd’hui.
Histoire du Château de Combreux
Le premier Château de Combreux a été désigné pour la première fois au XIIème siècle et était la propriété de Gervais de Combreux. L’original de ce château n’a laissé aucun vestige. Le château actuel a été édifié en 1770 en l’honneur de Louis de Jaucourt, premier gentilhomme du prince de Condé. Le marquis de Jaucourt, son fils, qui était maire de Presles et député de Seine-et-Marne, a fait du château un lieu d’entretien pour les nombreux régiments qui lui servaient de garde personnelle. Sa carrière politique a été marquée par la restauration du château, durant laquelle il a organisé de somptueuses cérémonies. Le Marquis de Jaucourt s’est également adonné à l’agriculture et à l’élevage d’un troupeau de mérinos, une race ovine originaire d’Espagne, élevée spécialement pour sa laine. Les mérinos étaient fortement admirés par les invités du marquis grâce à leur beauté. En 1852, le marquis de Jaucourt est décédé au château, et par la suite, ses héritiers ont vendu le domaine à Jules-François Hennecart, député de la Vienne.
Les occupants du Château de Combreux
En 1896, le Château est donné aux Sœurs de Saint Vincent de Paul afin de créer une maison de retraite pour les religieuses. À partir de 1915 et jusqu’en 1930, la maison de retraite est remplacée par le premier orphelinat pour jeunes filles, situé dans l’ancienne ferme attenante. De 1931 à 1940, il devient un orphelinat pour jeunes garçons, transférés de l’Orphelinat de Vaugirard. Entre 1939 et 1939, Combreux accueille l’école Saint-Joseph de Matzenheim, contrainte de fuir l’Alsace devant l’avancée de l’armée allemande. À partir de 1940, l’institution commence à accueillir des enfants non orphelins, mais issus de familles nombreuses ou présentant des troubles d’ordre social. En 1950, le domaine devient le siège d’un petit séminaire, dirigé par le Père Constant. Au début des années 1960, un collège et un lycée sont créés dans le château. L’école ferme définitivement ses portes en 1984, faute d’enseignants religieux et d’agrément de l’État. Depuis 1998, le Château a été transformé pour accueillir la résidence sociale Ozanam, qui propose un logement à de nombreux jeunes travailleurs. Il comprend également un centre d’hébergement d’urgence, un centre de réinsertion sociale ainsi qu’une micro-crèche. Il peut héberger jusqu’à 112 jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans qui ont des objectifs professionnels.
Transfert au Château de Combreux
Pour admirer de l’extérieur le Château de Combreux, notre service de transfert en voiture privée avec chauffeur peut vous y conduire au moyen d’un véhicule de transport de qualité et confortable. Vous avez le choix entre une navette collective, une voiture privée ou une voiture de luxe VIP. Un chauffeur sera à votre disposition durant le parcours.