- Description du Château de Brie-Comte-Robert
- Histoire du Château de Brie-Comte-Robert
- Evènements marquants du Château de Brie-Comte-Robert
- Visite dans le Château de Brie-Comte-Robert
- Transfert depuis le Château de Brie-Comte-Robert vers les aéroports parisiens
Le Château de Brie-Comte Robert se localise dans la commune de Brie-Comte-Robert. C’est un Château moyenâgeux qui se trouve dans le département de la Seine-et-Marne et dans la région de l’île de France. Il est à environ 30 km au sud-est de Paris. Il peut être visité par tout public selon des heures bien déterminées.
Description du Château de Brie-Comte-Robert
Le Château de Brie-Comte-Robert est un domaine construit sur une plaine d’une superficie de 3 125 m². Le Château en entier a été bâti en forme de carrée de 72,5 mètres de toutes les côtés. Il a été construit dans une fosse géographique que l’architecte a considérée comme avantage afin de pouvoir creuser les douvelles. Ces derniers ont été faits à quelques douzaines de mètres des murailles du domaine. Les entrées du Château de Brie-Comte-Robert se font depuis le centre des courtines sud-ouest et nord-est grâce à deux tours carrées symétriques. Le Château se caractérise par de nombreuses tourelles des tours rondes qui se situent au nord, sud, est et en ouest. Aussi, se distinguent deux tours engagées qui se situent au sud-est et au nord-ouest. Il abrite également deux tours-portes notamment : la tour Saint-Jean et la tour de Brie. La totalité de constructions intérieures est admise contre les courtines. Cette structure donne ainsi, une surface au centre pour donner une cour carrée avec un puits. Les différents pavillons du Château ont été bâtis avec les murailles. Pour ce faire, tous les gros murs qui soutiennent les logis seigneuriaux ont été minutieusement reliés aux courtines avec des harpons de pierres taillées. Tous les pavillons du Château se caractérisent par des pylônes qui soutiennent chacun deux ou trois combles principaux en dessous des plafonds transversaux. Chacune des salles du Château était dotée d’une cheminée dont une se distingue par un fourneau à pain. Le domaine se caractérise par trois corps de logis.
Histoire du Château de Brie-Comte-Robert
Le Château de Brie-Comte-Robert a été construit pendant le règne de Robert Ier de Dreux vers la fin du XIIème siècle. Il a été construit sur l’emplacement d’ancien domaine de Braia qui est une propriété des évêques de Paris. La dame de Brie décide lors de son occupation au Château de grandes réhabilitations et fait construire une chapelle dédiée à Saint-Denis. Cette dernière était jointe à la tournelle qui était nommée Saint-Jean. En 1949, la ville et le Château de Brie-Comte-Robert ont été confisqués par les troupes royales commandées par le Comte de Grancey. En 1923, le Château devient propriété de la commune et subit d’importants réaménagements pour être transformé en jardin public.
Evènements marquants du Château de Brie-Comte-Robert
Un grand plan de réhabilitation des courtines et des tours-portes a été mené sous la direction de l’architecte en chef des monuments historiques Jacques Moulin. Au début du XIIIème siècle, il devient l’un des célèbres sites de la région de France. Les premiers travaux de reconstruction du Château ont commencé à partir de l’année 1982. Le Château a fait l’objet d’une inscription aux titres des monuments historiques le 25 juin 1925. Le 10 septembre 2005, le centre d’interprétation du patrimoine a été instauré dans les enclos de la forteresse.
Visite dans le Château de Brie-Comte-Robert
Le Château de Brie-Comte-Robert vous propose la découverte d’une galerie permanente dans le centre d’interprétation du patrimoine. Découvrez des objets archéologiques qui évoquent les histoires du Château et de la commune de Brie-Comte-Robert. Il abrite également des documents intéressants qui conservent des souvenirs et tout le passé du Château. Vous avez à votre disposition une salle d’exposition d’une superficie de 250 m² ainsi qu’une salle pédagogique de 62,5 m². Il possède également des vitrines thématiques qui vous permettront de vous baigner dans toutes les époques que le Château de Brie-Comte-Robert a traversées. Deux des tours du Château peuvent être visitées par les touristes. Pour explorer le Château de Brie-Comte-Robert, notre enseigne vous recommande de découvrir notre sélection de véhicules pour un transfert de qualité de Paris vers cette destination. Lors de votre réservation, vous pouvez faire le choix entre la navette collective, la voiture privée et la voiture de luxe VIP. Un chauffeur aimable et serviable sera à votre disposition durant la visite.
Transfert depuis le Château de Brie-Comte-Robert vers les aéroports parisiens
Le Château de Brie-Comte-Robert se localise à 29.5 km de l’aéroport d’Orly, à 128 km de l’aéroport de Beauvais Tillé et à 52.3 km de l’aéroport Charles-de-Gaulle.