- Histoire et visite à la librairie Shakespeare and Company à Paris
- Navette vers la librairie Shakespeare and Company à Paris
- Transfert en voiture VTC entre l’Hôtel de Suez et l’aéroport d’Orly
- Transport en van VTC entre l’Hôtel Des Carmes et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
Histoire et visite de la librairie Shakespeare and Company à Paris
Shakespeare and Company est une petite librairie située dans le quartier Saint-Michel, au 37, rue de la Bûcherie, Vème arrondissement. Véritable sanctuaire de la littérature anglaise, Shakespeare and Company abrite les œuvres de grands écrivains anglophones. Créé en 1951 par Georges Whitman, le nom commercial de la librairie était au début « Le Mistral ». Georges Whitman était alors un jeune américain de 37 ans débarqué en France.
Librairie indépendante située dans le 5ᵉ arrondissement de Paris
Etudiant en journalisme, aimant voyager et grand amoureux des écritures, il commença par vendre des livres sur un étal devant un hôtel. Mais grâce à un héritage, il put acheter un petit bâtiment de quatre niveaux qu’il exploita pour vivre sa passion. Le rez-de-chaussée fût destiné à la vente de plusieurs sélections de livres en langue anglaise. Certaines sont issues d’écrivains de renommée internationale, d’autres sont les œuvres d’écrivains plus obscurs, inconnus qui n’ont jamais pu percer dans le métier.
Le premier étage est une salle de lecture, réservée aux férus de littérature anglaise. La salle est bien équipée de pour que vous puissiez savourer toutes sortes d’ouvrages disponibles. Il comporte également de vieilles machines à écrire sur lesquelles, on peut dactylographier quelques lignes, en anglais. Le deuxième étage comporte les appartements de Georges Whitman. Le troisième étage a été équipé de lits pour les écrivains, les visiteurs et les lecteurs.
Librairie et bibliothèque spécialisée dans la littérature anglophone
A la mort, en 1962, de Sylvia Beach, la fondatrice de la première librairie Shakespeare and Company située dans le 6ème arrondissement de Paris, Georges Whitman rebaptisa sa boutique du même nom. Avec sa nouvelle enseigne, Georges Whitman poursuivit son épopée littéraire. Des centaines de milliers de livres sont mis à disposition des bibliophiles. Les ouvrages s’entassent dans tous les rayons, du sol au plafond. Des romans, des journaux, des magazines, des poèmes en anglais font les délices des amateurs de lecture. Et le propriétaire des lieux continuait d’accueillir les écrivains plus ou moins célèbres. Ces personnes pouvaient rester dormir à l’étage pendant des jours, des semaines et même des mois, juste en échange de services rendus à la librairie et la lecture des livres. La seule exigence de Georges Whitman était que le visiteur fasse son lit et nettoie la pièce tous les jours.
Vrai lieu de culte pour la littérature anglaise
En 2001, Sylvia, la fille de Georges Whitman remplace son père à la gérance de la librairie. Elle redynamise les activités en organisant des évènements culturels. Tel est le cas du FestivalandCo qui se tient tous les deux ans et pendant lequel les on peut y rencontrer les écrivains anglophones à la mode. Elle n’a pas, pour autant, interrompu l’accueil des jeunes écrivains, au contraire, l’endroit est devenu un vrai lieu de culte pour la littérature anglaise. Et même, elle encourage les visiteurs à écrire leurs autobiographies et laisser une trace de leur passage.
Georges Whitman décède en décembre 2011, à l’âge de 98 ans, laissant un grand vide dans le milieu de la littérature anglaise à Paris. Néanmoins, la librairie est toujours là, avec sa devanture un peu vieillotte, résistant vaillamment aux méfaits du temps. Son air d’une autre époque affiche un détachement étonnant pour les nouvelles technologies commerciales. De nos jours, l’étalage en vitrine est un véritable art pour inciter les clients à acheter, à fréquenter la boutique. La librairie est restée la même, mais n’en attire pas moins les visiteurs.
Navette vers la librairie Shakespeare and Company à Paris
La distance est de 15,4 km entre la Librairie Shakespeare and Company à l’aéroport d’Orly en navette , à 32,1 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 90,8 km de l’aéroport de Beauvais.
Transfert en voiture VTC entre l’Hôtel de Suez et l’aéroport d’Orly
Situé dans le Quartier latin, un quartier historique de Paris, l’Hôtel de Suezvous réserve un accueil très chaleureux et un service attentif. Il met à disposition de ses clients des chambres modernes, confortables. Elles sont équipées de téléphone, de télévision à écran plat, de coffre-fort et même de balcon privé. Certaines donnent sur le Boulevard Saint-Michel ou sur la rue Champollion.
Un petit-déjeuner français traditionnel est servi dans la salle de petit déjeuner ou dans votre chambre. Pour votre voyage, l’établissement est juste à proximité du/de la :
- palais du Luxembourg et son jardin,
- Musée de Cluny, du Panthéon,
- l’ancienne université de la Sorbonne,
- la cathédrale Notre-Dame,
- la Sainte-Chapelle et du théâtre de l’Odéon.
Par ailleurs, si vous souhaitez visiter d’autres sites, les moyens de transport ne manquent pas aux alentours de l’Hôtel de Suez.
Transport en van VTC entre l’Hôtel Des Carmes et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
L’Hôtel Des Carmes est situé au cœur du Quartier latin. Immeuble en pierre, il a été récemment entièrement rénové. Le personnel vous accueille dans une ambiance moderne et douce à vivre. Sur tout l’ensemble de l’établissement, la connexion internet wifi est gratuite. Il dispose de chambres single, double, twin et triple. Elles sont toutes climatisées et équipées de salle de bains, sèche-cheveux, téléphone direct, bureau, réveil automatique et TV plasma.
Vous pouvez vous détendre dans le salon TV ou sur la terrasse après une longue journée de découverte. C’est un hôtel entièrement non-fumeur. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est idéal pour les voyageurs qui souhaitent flâner à pied dans les environs et visiter Notre Dame, le musée de Cluny et le Panthéon. A proximité, vous trouverez des stations de métro, RER ainsi qu’une Gymnase et une piscine.