- Histoire et visite du lac de Gravelle à Paris
- Navette taxi vers le lac de Gravelle à Paris
- Transfert en voiture VTC entre l’Hôtel Parisianer et l’aéroport d’Orly
- Transport en van VTC entre l’Hôtel Marceau Bastille et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
Histoire et visite du lac de Gravelle à Paris
Le célèbre site parisien appelé « Bois de Vincennes » renferme quatre lacs dont le plus petit est le lac de Gravelle. Ce dernier fait partie des lacs artificiels de Paris, situé dans le 12e arrondissement. Il s’étend sur une superficie de 1 hectare pour une longueur de 250 mètres et une largeur de 50 mètres. Le lac de Gravelle se trouve à une altitude d’environ 70 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pendant plus de dix ans, le lac fut approvisionné en eau par la Marne grâce à la station hydraulique de Saint-Maur-des-Fossés. Actuellement, l’eau qui s’y trouve provient de la Seine. Cette eau est apportée par pompage direct.
Le plus petit des quatre lacs du bois de Vincennes
Le lac de Gravelle abrite des truites dans ses profondeurs. Il est formellement interdit de les pêcher sans autorisation, ce qui n’est pas le cas pour les autres poissons comme les Perches-soleil ou les poissons-chat. Ce site est accessible par les lignes n° 1 et 8 des stations de métro Saint Berault et Châteaux de Vincennes et Porte de Charenton et Charenton – Ecoles. Le lac de Gravelle fut construit sous les ordres du Préfet de Paris Jean-Charles Alphand. A cette époque, les bois de Vincennes étaient juste un grand espace vert n’abritant aucun réseau hydrique. Vient alors l’idée d’améliorer le paysage en creusant quatre lacs artificiels dont le lac de Daumesnil, le lac de Saint-Mandé, le lac de Minimes et le lac de Gravelle. Depuis sa construction jusqu’à aujourd’hui, le lac de Gravelle alimente en eau les trois autres lacs artificiels du Bois de Vincennes.
Quelques informations à savoir absolument !
Depuis 1866 jusqu’à 1974, l’eau fut pompée de la Marne jusqu’au lac de Gravelle. Plus tard, quand l’autoroute A4 fut construite, la station de pompage de la Marne fut condamnée. Le seul moyen de préserver le lac de Gravelle était donc de changer la source d’approvisionnement en eau. L’usine de pompage du pont d’Austerlitz prit les choses en main en pompant l’eau de la Seine pour ensuite la déverser dans le lac de Gravelle. La construction du lac fut achevée aux environs de 1865, cinq ans après l’aménagement du bois de Vincennes.
Alphand et Haussmann n’avaient pas choisi la Marne au hasard. Lors des saisons de pluie, la Marne avait tendance à déborder, ce qui dérangeait énormément les villageois qui habitaient aux alentours. Ce critère faisait alors de la Marne le candidat idéal pour approvisionner le lac de Gravelle. La terre qui était retirée au moment des travaux fut transportée un peu plus au sud du lac. Cette terre fut alors façonnée et arrangée de telle sorte qu’elle puisse former une butte. Au sommet d’une des buttes, on pouvait avoir une vue irréprochable sur les méandres de la Marne au sud et sur le côté ouest de la ville de Paris.
Découvrez le lac de Gravelle et ses environs
Le lac de Gravelle est curé tous les 5 ans afin d’éviter l’envasement du site. Pendant cette période, les truites ne sont plus en phase de reproduction, ce qui facilite le nettoyage du lac. Actuellement, le lac de Gravelle est le lac le plus visité des Bois de Vincennes. La végétation aquatique s’est amplement développée, donnant ainsi un bon équilibre entre la faune et la flore. Les visiteurs peuvent autour du lac y faire des promenades à vélo ou sur des poneys. Avec une autorisation spéciale prise auprès des associations des pécheurs, il est tout à fait possible aux visiteurs d’y faire la pêche à la mouche fouettée.
Navette taxi vers le lac de Gravelle à Paris
Le lac de Gravelle se situe à 21 km de l’aéroport d’Orly en navette VTC , à 28 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 98 km de l’aéroport de Beauvais.
Transfert en voiture VTC entre l’Hôtel Parisianer et l’aéroport d’Orly
Décoration moderne, simple et colorée, vous promettant un séjour agréable et dépaysant : c’est ainsi que l’on peut présenter l’hôtel Parisianer dans le 12e. C’est un établissement 4 étoiles qui vous propose 33 chambres et suites climatisées avec écran plat. Pour accéder à ces derniers, qui sont tout de même répartis sur plusieurs étages, vous avez un ascenseur. Il dessert tout l’établissement. C’est un établissement non-fumeur, donc idéal aussi bien pour les familles que pour les couples ou les globe-trotteurs. Sur place, outre la connexion WiFi gratuite, vous avez un bar, une terrasse et un petit déjeuner servi tous les jours aux pensionnaires.
Transport en van VTC entre l’Hôtel Marceau Bastille et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
Situé dans le 12e, vous avez également l’hôtel Marceau Bastille. C’est un établissement que vous aurez du mal à rater avec sa façade bleue qui sera déjà les prémisses d’un séjour unique en son genre. Ses 55 chambres sont aménagées dans un style de décor simple et chic et dans des tons neutres. Vous y aurez droit à un lit XXL, une salle de bain privée et des mobiliers tendances. Vous aurez également une connexion Wi-Fi gratuite.
C’est un établissement 4 étoiles qui profite aussi d’une situation géographique avantageuse. Il se trouve à proximité de la gare de Lyon, de l’Opéra Garnier, des jardins botaniques, etc. Vous serez bercé dès le matin par l’ambiance unique de Paris, et ce, en dégustant le petit déjeuner qui vous sera proposé en forme de buffet dans l’établissement. Du matin jusqu’au soir, le bar de l’hôtel Marceau Bastille sera également à votre disposition. Vous pouvez déguster quelques cocktails avec ou sans alcool. Afin de vous permettre de vous tenir informer des actualités dans le monde, des journaux internationaux vous seront également proposés gratuitement.