- La beauté énigmatique de la place Saint-Pierre à Montmartre
- Racines historiques et épanouissements artistiques de la place Saint-Pierre
- Transfert en navette partagée vers le Square Saint-Pierre à Paris
La beauté énigmatique de la place Saint-Pierre à Montmartre
St. Le Square Pierre, aujourd’hui connu sous le nom de Square Louise Michel, est un jardin pittoresque niché dans le quartier de Montmartre, plus précisément au sein de La Chapelle dans le 18ème arrondissement de Paris. Ce jardin s’étend sur une superficie impressionnante de 23 737 mètres carrés et s’étend de la majestueuse basilique du Sacré-Cœur jusqu’à l’historique place Saint-Pierre. La place abrite un grand escalier de 222 marches qui mène aux visiteurs jusqu’à la basilique, offrant un voyage aussi enchanteur que la destination elle-même. Créé en 1927 et initialement nommé Place Saint-Pierre avant d’être rebaptisé Square Willette, il constitue une partie importante de l’histoire et de l’architecture parisiennes. Toute la limite ouest de la place est agrémentée par le funiculaire de Montmartre, ajoutant un charme unique à ses terrains escarpés et paysagers. La place est réputée pour ses vues panoramiques, offrant un festin visuel qui résume l’essence de la région. Reconnu pour son service et son accessibilité exceptionnels, le Square Louise Michel s’est vu attribuer le label QualiPARIS, signifiant son excellence en matière d’accueil, d’écoute, d’accès et de diffusion de l’information. Il accueille les visiteurs tous les jours de 8h à 19h30, même si l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est limitée à certaines zones. L’emplacement de la place est idéalement desservi par la ligne 2 de la station de métro Anvers et la ligne 12 de la station de métro Abbesses, la rendant facilement accessible aussi bien aux locaux qu’aux touristes.
Racines historiques et épanouissements artistiques de la place Saint-Pierre
La genèse de la Place Saint-Pierre est intimement liée à l’histoire de la Basilique du Sacré-Cœur, un monument construit comme symbole d’espoir et de rédemption après la défaite de la Commune en 1871. La campagne nationale de collecte de fonds qui a suivi a rencontré un écho massif, avec près de quarante-six millions de francs récoltés, fer de lance de la construction de la basilique qui a débuté en 1875. L’architecte Paul Abadie, lauréat du concours de design, a choisi un style architectural éclectique pour la basilique, utilisant un type spécifique de pierre blanche de Château-Landon connue pour sa résistance à la pollution. Après la mort d’Abadie en 1884, Honoré Daumet puis Charles Laisné lui succédèrent et achevèrent la basilique en 1923. Malgré l’histoire de la région avec des carrières de gypse, l’aménagement d’une place devant la basilique du Sacré-Cœur en 1927, initialement baptisée Saint-Cœur. Place Saint-Pierre, a été réalisée. La même pierre blanche utilisée pour la basilique a été utilisée pour construire les escaliers et les fontaines de la place, enrichissant le site d’un sentiment d’unité et d’élégance. La place, ornée d’une végétation abondante, est devenue un lieu prisé des touristes, juste derrière Notre-Dame de Paris en termes de fréquentation. Parmi ses trésors botaniques se trouvent des arbres remarquables comme un oranger de dix-sept pieds, des figuiers, des magnolias et un châtaignier indien de vingt mètres, aux côtés de criquets mellifères et de grenades. La beauté de la place est encore accentuée par deux fontaines exceptionnelles : une fontaine monumentale à trois niches sculptée en 1932 par Paul Gasq et une plus petite fontaine dite des Innocents, réalisée en 1906 par Emile Derré, présentant des décorations en bronze en haut-relief, faisant de la place Saint-Pierre La place n’est pas seulement un lieu d’importance historique mais aussi un havre de beauté artistique et naturelle.
Transfert en navette partagée vers le Square Saint-Pierre à Paris
Pour accéder facilement au Square Saint-Pierre, un un service de transfert en navette partagée est disponible depuis les aéroports parisiens. La place est située à 12,7 kilomètres de l’aéroport d’Orly, à 32,6 kilomètres de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 108 kilomètres de l’aéroport de Beauvais.