- Histoire et visite du Palais de l’Elysée à Paris
- Suite de l’histoire du palais de l’Elysée
- Transfert en voiture privée jusqu’à l’Elysée à Paris
Histoire et visite du Palais de l’Elysée à Paris
Le Palais de l’Elysée, hôtel particulier emblématique servant à la fois de bureau et de résidence aux présidents français depuis la Seconde République, se dresse majestueusement au n°55 de la rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le prestigieux 8ème arrondissement de Paris. Construit entre 1718 et 1722 par l’architecte Armand-Claude Mollet, ce grand édifice s’étend sur une superficie de 11 179 m², dont 300 m² dédiés aux appartements privés. Avec un total de 365 chambres, dont 90 situées en sous-sol, il dispose également d’un vaste parc de 1,5 hectare. Le palais dispose de deux entrées principales : une sur la rue du Faubourg Saint-Honoré et une autre menant au parc, facilement accessible via les stations de métro Champs-Élysées – Clemenceau et Concorde.
Le récit historique du palais se déroule avec l’histoire d’un malentendu entre Louis Henri de la Tour d’Auvergne et le régent de France au XVIIIe siècle. Provoqué par une plaisanterie aux dépens du comte d’Evreux, le Régent le met au défi de construire une résidence à la hauteur de sa stature. Ému par les railleries du Régent, le comte liquida ses terres normandes pour la somme faramineuse de 732 000 livres pour acquérir le Marais des Gourdes pour environ 75 000 livres. Ce projet a attiré une multitude d’architectes et d’aristocrates désireux de participer à sa grandeur. La construction, cependant, s’est transformée en une épreuve financière pour le comte, ce qui a conduit à son mariage avec la riche héritière de l’homme d’affaires Antoine Crozat. Cette union, bien que de courte durée, a considérablement renforcé ses finances avec une dot de 2 000 000 de livres, alors que la mariée avait à peine douze ans. Achevée en 1720, l’inauguration de l’hôtel a coïncidé avec la fin de cette alliance matrimoniale, une démarche qui a vu le comte restituer l’intégralité de la dot pour entretenir des relations amicales avec son ancien beau-père.
Suite de l’Histoire du Palais de l’Elysée
Les suites de la construction et de la décoration intérieure qui a suivi, qui ont duré quatre ans, ont vu l’évolution de l’hôtel vers une résidence d’une élégance sans précédent. Dans un premier temps, le Comte occupa le rez-de-chaussée, reportant l’embellissement des niveaux supérieurs jusqu’à ce que les fonds le permettent. A noter le passage des architectes d’Armand-Claude Mollet à Jules Hardouin Michel Alexandre, marquant une étape importante dans la finesse architecturale de l’hôtel. La validation des efforts du Comte par le Régent, qui l’a personnellement félicité et l’a en outre récompensé avec un terrain supplémentaire pour un jardin, souligne l’aboutissement triomphal du projet.
À la mort du comte en 1753, l’hôtel passa par divers propriétaires, dont Madame de Pompadour, la maîtresse estimée du roi Louis XV. Ce sont les médias qui ont baptisé cette merveille architecturale « le château », un témoignage de sa conception unique et de sa grandeur. Aujourd’hui, il sert de domicile chéri au président, poursuivant son héritage en tant que symbole du patrimoine et de l’autorité politique française. Dans ses murs, chaque pièce raconte un chapitre de la vibrante histoire de France, faisant du Palais de l’Élysée non seulement une résidence, mais un musée vivant du voyage de la nation à travers le temps.
Transfert en voiture privée jusqu’au Palais de l’Elysée à Paris
Découvrez le Palais de l’Elysée à bord d’une voiture de prestige lors de votre séjour à Paris. Optez pour une expérience exclusive en sélectionnant votre véhicule préféré parmi notre assortiment de voitures de luxe. Idéalement situé, l’Elysée Palace se trouve à 22 km de l’aéroport d’Orly, à 30 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 85 km de l’aéroport de Beauvais, ce qui le rend facilement accessible aux voyageurs en quête de confort et de style dans leur voyage.