- Histoire et visite de Beaubourg et des Halles à Paris
- Réorganisation de Beaubourg et des Halles
- Navette de Beaubourg et des Halles de Paris aux aéroports parisiens
Exploration historique de Beaubourg et des Halles à Paris
Situées au cœur de Paris, les Halles sont un important complexe situé sur le Boulevard de Sébastopol, dans le 1er arrondissement. À l’origine, un marché de gros de produits alimentaires frais, les Halles ont été transformées dans les années soixante-dix en un espace regroupant un jardin de plus de quatre hectares, le Jardin des Halles, un grand centre commercial souterrain, le Forum des Halles, ainsi que divers espaces de loisirs incluant une vingtaine de salles de cinéma et une piscine. Sous ce complexe se trouve la gare RER Châtelet-Les Halles, considérée comme la plus grande gare souterraine du monde, desservant toutes les zones de la région Île-de-France.
L’histoire des Halles de Paris remonte au XIIe siècle. En 1137, le roi Louis VI transféra deux marchés dans un lieu nommé Les Champeaux, situé au centre de Paris, et ordonna la construction d’une grande halle. En 1183, Philippe Auguste enrichit le site en acquérant la foire Saint-Lazare et en la transférant sur le site du grand marché central. Après avoir obtenu le terrain de l’évêché de Paris, le marché s’élargit aux textiles, chaussures, et articles de mercerie. Philippe Auguste entreprit la construction des premières halles pour les tisserands et drapiers, et au XIIIe siècle, Saint Louis ajouta trois nouvelles halles.
Au XVIe siècle, François Ier ordonna une reconstruction majeure des Halles, mettant en vente les emplacements vacants par édit du 20 septembre 1543 et imposant aux acheteurs de remplacer les structures existantes par des maisons et des manoirs. Des galeries couvertes à arcades furent érigées, centrées autour d’un marché de denrées essentielles, connues sous le nom de piliers des Halles, qui furent plus tard démolies pour la construction des pavillons Baltard. En 1763, Nicolas Le Camus de Mézières construisit la halle aux blés, et entre 1780 et 1789, l’espace des Halles fut doublé par la transformation du cimetière des Innocents en un marché de fleurs, légumes et fruits.
Réorganisation de Beaubourg et des Halles
Au début du XIXe siècle, une réorganisation des marchés couverts de Paris fut initiée par Napoléon Ier, qui envisageait la création d’une halle centrale située entre la halle aux blés et le marché des Innocents. Face aux problèmes d’hygiène et de circulation engendrés par le développement des Halles, un concours d’architecture fut lancé en 1848. Victor Baltard remporta ce concours avec son projet innovant de douze pavillons séparés par une rue centrale à ciel ouvert. Les travaux aboutirent à la finalisation de dix pavillons en 1870, et les deux derniers furent achevés en 1936.
Le changement majeur intervint en 1969, lorsque le marché des Halles fut déplacé vers Rungis et La Villette, marquant la fin d’une ère pour le centre historique de Paris. En 1971, la démolition de six pavillons à l’est de la rue Baltard fit place à la construction d’un centre commercial et de la gare RER. Le Jardin des Halles fut ensuite inauguré en 1974, sur l’emplacement de l’ancien centre de commerce international.
En 2004, la Mairie de Paris lança un projet d’envergure pour la rénovation complète du quartier des Halles. Ce projet ambitieux de réaménagement incluait la modernisation des infrastructures existantes et la valorisation de l’espace public. Les travaux débutèrent en 2010 et ont abouti à la transformation significative du site, avec notamment la création de la Canopée des Halles, un nouvel espace culturel et commercial inauguré en 2016, devenant ainsi un nouveau point de repère architectural et un centre névralgique pour les habitants et les visiteurs de Paris.
Navette de Beaubourg et les Halles de Paris aux aéroports parisiens
À seulement 20 km de l’aéroport d’Orly et 28,2 km de Roissy Charles de Gaulle, Beaubourg et les Halles bénéficient d’un accès privilégié par navette privée. Malgré les taxis directs et onéreux, et les transports en commun complexes, ce service assure un transfert sans stress et confortable. Les retours variés des voyageurs confirment sa valeur, en offrant un équilibre entre coût et commodité, idéal après un long vol. Pour une expérience optimale, choisissez notre service de navette directe, combinant l’efficacité d’un taxi à la rentabilité d’une réservation avancée.