- Histoire et visite du quartier de Bercy à Paris
- Que voir à proximité de l’aéroport d’Orly ?
- Transfert de la gare de Bercy à l’aéroport d’Orly
Vous trouverez la Gare de Bercy sur la rive droite de la Seine. Elle porte d’ailleurs le même nom que le quartier dans lequel elle est située. C’est l’une des plus emblématiques et historiques gares de France. Aujourd’hui, elle est principalement dédiée aux TGV qui desservent la capitale et les villes voisines telles que Lyon, Nevers, etc. Inaugurée en 1977, cette bâtisse d’une architecture pour le moins moderne est devenue une plaque tournante du tourisme en France. Non loin de là, vous avez accès à différentes attractions telles que le parc de Bercy, la Cour Saint-Émilion et bien d’autres.
Histoire et visite du quartier de Bercy à Paris
Le quartier de Bercy se situe dans le 12e arrondissement de la capitale française. C’est le 47e quartier administratif de Paris et s’étend le long de la Seine. Autrefois, ce quartier très peuplé était le lieu d’arrivée de nombreuses marchandises. Il est bordé par la Seine, le quartier des Quinze-Vingt, le quartier de Picpus ainsi que la commune de Charenton-le-Pont. Il est relié au 13e arrondissement par divers ponts, dont le pont de Bercy, le pont de Tolbiac et la passerelle Simone-de-Beauvoir. Il est desservi par les stations de métro de Bercy et de la Cour-Saint-Emilion. Il est également accessible par le périphérique et les voies sur berges. La porte de ce quartier marque le début de l’autoroute A4.
Le quartier de Bercy abrite certains des plus anciens vestiges de Paris. Des recherches effectuées dans ce quartier ont permis de retrouver les restes d’un village datant de 4000 à 38000 av. J.C. Ces découvertes comprennent des poteries, des outils en os, des outils en pierre, des pirogues de bois ainsi que des arcs et des flèches. Le nom de Bercy a été mentionné pour la première fois dans des actes de propriété datant du 12e siècle. Auparavant, il appartenait à la famille de Montmorency, puis aux Malons. La commune de Bercy a été supprimée en 1860 et a été partagée entre la ville de Charenton et la ville de Paris. Plusieurs constructions importantes ont été réalisées par la suite, dont la construction de la ligne de chemin de fer Paris-Lyon, l’élargissement du Bois de Vincennes et la rénovation des entrepôts de vin. C’est au 20e siècle que de grands travaux de modification ont été apportés au quartier, avec la création de zones de loisirs et de zones commerciales comme le Palais Omnisports de Paris-Bercy et le Parc de Bercy. Il dispose également d’un quartier d’affaires.
Le quartier de Bercy se caractérise par la présence du célèbre AccorHotels Arena (anciennement Palais Omnisports de Paris-Bercy) dans son enceinte. Cette salle peut accueillir divers types de spectacles. Elle se situe entre le ministère des Finances et le parc de Bercy, sur la rive droite de la Seine. Elle s’étend sur une superficie de 55 000 mètres carrés et offre de 3500 à 17 000 places assises. C’est un espace parfaitement modulable à tout type d’événement et peut accueillir jusqu’à 18 000 spectateurs. Elle peut également accueillir divers événements nautiques et dispose de patinoires. Sa salle principale est destinée à recevoir de grands concerts. La scène peut être placée au bout ou au centre de la salle. Cette salle ne dispose pas de poteaux, ce qui offre une meilleure vue aux spectateurs.
L’architecture extérieure de l’AccorHotels Arena adopte une forme pyramidale. Il faisait partie des grands travaux de réaménagement du quartier de Bercy en 1970. L’inauguration de ce palais a été effectuée le 3 février 1984 par le maire de Paris de l’époque, Jacques Chirac. Ce quartier historique de Paris abrite également le Parc de Bercy, qui s’étend sur une superficie de 14 hectares. Il est l’un des parcs les plus importants de la capitale. Sa création a eu lieu en 1993. Il dispose de trois magnifiques jardins : le Jardin Romantique, les Parterres et les Prairies. La conception de ces jardins a été réalisée par des paysagistes et des architectes renommés. Le parc abrite également le Musée des Arts Forains dans sa partie est, qui présente l’histoire des fêtes foraines de 1850 à 1950.
Que voir à proximité de l’aéroport d’Orly ?
Commencez votre visite de Paris dès votre arrivée à l’aéroport. Si vous atterrissez à Orly, par exemple, vous aurez le choix entre plusieurs sites touristiques incontournables. En voici quelques-uns.
Le parc de Sceaux
À seulement 7 km de l’aéroport d’Orly, vous trouverez un parc incontournable pour vous détendre et profiter du beau temps. Le Parc de Sceaux est connu pour son aménagement authentique, esthétique et convivial. Ce sera aussi l’occasion de prendre déjà de jolies photos de votre voyage. Le parc est attenant à un domaine : le « Domaine de Sceaux ». Ouvert au grand public, c’est un site historique incontournable à visiter pendant votre séjour.
Le Locks Game-Heure
Envie d’une expérience authentique et immersive ? À quelques minutes seulement de l’aéroport d’Orly, vous trouverez le Locks Game’Heure. Ouvert de 14h à 23h, c’est une salle de divertissement qui vous propose des escape games haut de gamme. C’est une expérience à tenter entre amis ou en famille.
Se détendre dans un centre aquatique
À peine à 1 km de l’aéroport et aux portes de l’Essonne, vous trouverez un grand centre aquatique qui vous propose différentes activités aussi ludiques que dépaysantes. Une visite de ce complexe sportif saura ravir petits et grands. C’est également un des incontournables à proximité de l’aéroport, en été, aussi bien pour les touristes, les vacanciers que pour les locaux. N’hésitez pas à nous contacter pour profiter d’un service de transfert personnalisé.
Transfert de la gare de Bercy à l’aéroport d’Orly
Bercy est à une distance de 16.9 km de l’aéroport d’Orly, 29.8 km de l’aéroport Charles de Gaulle et 98 km de l’aéroport de Beauvais.