- Histoire et visite de la cour du commerce Saint-André à Paris
- Les trésors historiques de la Cour du Commerce Saint-André à Paris
- Transfert vers la cour du commerce Saint-André à Paris
Histoire et visite de la Cour du Commerce Saint-André à Paris
Située entre le 59, rue Saint-André-des-Arts et le 21, rue de l’Ancienne-Comédie ainsi que le 130, boulevard Saint-Germain, la Cour du Commerce Saint-André traverse le quartier des Monnaies dans le 6e arrondissement de Paris. Cette voie publique, longue de 120 mètres et large de 3,5 mètres, a été créée en 1776. Initialement nommée cour de commerce, elle a adopté son nom actuel le 16 mars 1877. Elle est accessible par trois entrées situées sur la rue de l’Ancienne-Comédie, la rue Saint-André des Arts, et le boulevard Saint-Germain.
Construite sur l’emplacement d’anciens fossés bordant les murailles érigées par Philippe Auguste entre 1190 et 1220, cette cour a été le théâtre de nombreux événements historiques. Elle a vu la conception de la guillotine par le menuisier Schmidt dans son atelier au numéro 9 et l’impression du journal L’Ami du Peuple de Marat au numéro 8. Georges Jacques Danton, avocat et homme politique marquant de la Révolution française, résida dans cette cour dès 1789. Une statue en son honneur se trouve place de l’Odéon, marquant l’importance historique de ce lieu.
Autrefois construite sur des terrains de jeu de paume, la cour était destinée à relier la rue de l’Ancienne-Comédie à la rue Saint-André des Arts. Elle s’est développée en un espace commercial vibrant dès le 18e siècle, conservant des traces du temps médiéval comme la tour située au numéro 4. En 1987, plusieurs éléments de la cour, y compris des toitures, des façades, des verreries et ses trois entrées, ont été inscrits au titre de monument historique.
Aujourd’hui, la Cour du Commerce Saint-André demeure un vestige captivant du Paris médiéval et révolutionnaire, desservie par la station de métro Odéon et les lignes de bus RATP 63, 86, et 87, invitant à l’exploration de son riche passé et de ses nombreux commerces historiques.
Les trésors historiques de la Cour du Commerce Saint-André à Paris
La Cour du Commerce Saint-André se distingue par les vestiges d’édifices érigés sous le règne de Philippe Auguste. Ce lieu emblématique est jalonné d’établissements charmants et chargés d’histoire, conservant son attrait commercial et gastronomique au fil des siècles. Parmi ses joyaux, elle abrite le plus ancien café de Paris, le Procope, fondé en 1684 par l’Italien Francesco Procopio Dei Coltelli. Ce café historique a été le point de rencontre de figures illustres telles que Voltaire, Rousseau ou Diderot. D’autres établissements renommés, tels que la brasserie Relais Odéon et le bistro 1900, enrichissent également l’offre culinaire de cette cour.
L’entrée principale de la Cour du Commerce Saint-André, située sur le boulevard Saint-Germain, est marquée par un arc orné de sculptures raffinées. Au sommet de cet arc, l’inscription « Cour du Commerce Saint-André » trône fièrement. De part et d’autre de l’arc, des statues tenant lieu de colonnes ajoutent à l’élégance du passage, qui mène également à la cour de Rohan, prolongeant l’exploration de ce quartier historique de Paris.
Transfert vers la Cour du Commerce Saint-André à Paris
En partant des aéroports de Paris vers la Cour du Commerce Saint-André, il est utile de savoir que l’aéroport d’Orly se situe à une distance de 18,2 km. La Cour du Commerce Saint-André se trouve à 31,4 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 88,8 km de l’aéroport de Beauvais.