- Histoire et visite du Palais de la Découverte à Paris
- Transfert vers le Palais de la Découverte à Paris
Histoire et visite du Palais de la Découverte à Paris
Le Palais de la Découverte se situe sur l’avenue Franklin Roosevelt du 8e arrondissement de la capitale française. C’est à la fois un musée et un centre culturel scientifique. Il s’étend sur une superficie de 25 000 mètres carrés. Il se place dans le Grand Palais des beaux-arts construit en 1897 à l’occasion de l’exposition universelle de 1900. L’inauguration de ce musée a été faite en 1937. Le nombre de visiteurs du palais est environ 600 000 par année. Il est ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi. Le prix d’entrée dans le musée varie selon la personne et le choix de visite. Il est accessible par diverses stations de métro, dont le métro Champs Elysées, le métro Clémenceau ou le métro Franklin Roosevelt. Il est aussi desservi par le RER C de la station Invalides
Le palais de la Découverte a été conçu par Jean Perrin un physicien et Jean Rostand un biologiste en 1934 pour l’exposition universelle de 1937. Le but de la création de ce musée etait de montrer au grand public les découvertes de la science qui sont les sources de développement. Il était prévu que ce musée présente des expositions temporaires, mais suite au grand succès qu’il porta, il devient un musée d’exposition permanente. Il est rattaché à l’université de Paris depuis le 9 janvier 1940. L’expérience prend de plus en plus d’ampleur dans les années 1970. Il est ensuite transformé en établissement public autonome suite à un décret datant du 28 avril 1972. Mais un décret sorti le 25 janvier 1990 lui donnait le rang d’un grand établissement. Il est unifié avec la cité des sciences et de l’industrie en 2009 sous l’appellation d’Universcience. Le palais de la Découverte a pour fonction de présenter les méthodes et les recherches importantes. Tandis que les techniques sont conservées dans le musée des arts et métiers. I
Il dispose plusieurs départements touchants la mathématique, l’électrostatique, la mécanique, l’électromagnétisme et nucléaire, le noyau et les particules, l’optique, la chaleur et les fluides, la chimie, la terre et la vie, la biologie humaine, la géoscience ; la loterie hérédité, l’atelier du génome, la météo et le climat, le soleil et les planètes, le planétarium et la communication animale. L’insuffisance des moyens et du temps a conduit l’interruption des grandes expériences. Ils étaient présentés aux étudiants à travers des films et des schémas. Ainsi, la loi théorique devenait beaucoup plus importante que les expériences, ceux qui rendaient difficile la mémorisation. Actuellement, des médiateurs d’expérience sont présents dans le palais pour aider le public à bien assimiler les démonstrations. Ainsi, les visiteurs peuvent vivre les expériences pleinement et c’est ce qui fait le succès du palais de la Découverte. Les découvertes et les expérimentations peuvent amener les visiteurs dans une meilleure compréhension.
Le palais de la Découverte arbore un style Belle Epoque. Il dispose d’une énorme coupole couronnée par un dôme en verre et en acier. Un escalier de style rococo conduit à une galerie en forme de cercle. Le palais adopte une décoration intérieure très originale. Une ornementation liée avec le monde de la science comme la statue d’un énorme gorille ou le mur végétal. Il dispose de deux surfaces d’exposition qui sont divisées sur deux niveaux. C’est un musée bien ciblé pour toute personne passionnée par la science.
Transfert vers le Palais de la Découverte à Paris
Nous vous proposons de découvrir en navette collective le Palais de la Découverte à Paris et d’autres lieux divertissants et historiques. Vous pouvez bien evidement opter pour d’autres types de locations : voiture de luxe VIP ou limousine de prestige. Le Palais de la Découverte se trouve à une distance de 26.4 km de l’aéroport d’Orly, à 29.8 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 86.3 km de l’aéroport de Beauvais.