- Présentation et Architecture du Centre Georges Pompidou
- Histoire et Accessibilité du Centre
- Transfert vers le centre national d’art et de culture Georges Pompidou à Paris
Présentation et Architecture du Centre Georges Pompidou
Le centre national des arts et de culture Georges Pompidou est un centre culturel qui se trouve en plein centre de Paris dans le quartier du Marais. Il se situe dans le 4e arrondissement de la capitale française et se différencie par son architecture particulière. L’inauguration de ce centre a été faite le 31 janvier 1977 par Valéry Giscard d’Estaing. Il présente et conserve des arts modernes regroupant des peintures, des sculptures, des arts graphiques, des photographies, des nouveaux médias ainsi que du cinéma. En février 2013, il compte 98 868 œuvres faites par 6260 artistes. Il s’étend sur une superficie de 90 000 mètres carrés dont les 45 000 mètres carrés sont accessibles au grand public. Il comptait 5 121 696 visiteurs en 2011.
L’immeuble central du centre national des arts et de culture Georges Pompidou mesure 166 mètres de longueur, 45 mètres de largeur et 42 mètres de hauteur. Il dispose au total 10 niveaux dont huit sont accessibles au public. Les étages sont accessibles par des escaliers roulants qui se situent à l’extérieur du bâtiment en formant un zigzag. Il se caractérise par des passerelles en métal et des canalisations. Il est le troisième endroit qui recense le plus de visiteurs de France. Il permet de voir la capitale dans un angle de 360 °. Lors de son 20e anniversaire en 1997, des travaux de rénovation ont été apportés au centre. Ces travaux ont duré 27 mois et dirigé par Renzo Piano.
Histoire et Accessibilité du Centre
Le centre national des arts et de culture Georges-Pompidou est aussi connu sous diverse appellation comme centre Georges Pompidou, Centre Pompidou ou Centre Beaubourg à cause de son emplacement. La création de ce centre a été faite sous l’initiative du président de la République française Georges Pompidou de mettre en place un établissement spécialisé dans l’art contemporain. Il était créé dans le but de redonner l’image artistique de la ville de Paris dans le plan mondial, de montrer la créativité française dans l’art contemporain et de mettre en place une infrastructure caractéristique de la moitié du 20e siècle. Actuellement, il fait partie des musées d’art le plus riche en art moderne du monde. Il dispose aussi de salles d’expositions temporaires, de salles de spectacles, d’une salle de cinéma et d’une bibliothèque qui est la première bibliothèque publique de lecture de l’Europe. La réalisation du centre national des arts et de culture a été faite suite à un concours international d’architecture lancé en décembre 1970 par le Conseiller d’État Robert Bordaz. Les architectes Richard Rogers, Renzo Piano et Gianfranco Franchini ont été retenus le 15 juillet 1971. Le projet de l’édification de l’établissement était arrêté par le conseil des ministres du 20 mars 1973 tandis que le budget a été donné sous forme de dotation extraordinaire. Après l’ouverture du centre, Pontus Hulten était désigné directeur du Musée national d’art moderne, Germain Viatte était l’adjoint et Jean Pierre Seguin était le directeur
de la bibliothèque. Les visiteurs de la bibliothèque peuvent ainsi se rendre dans le centre. Ils pourront rejoindre le centre national des arts et de la culture Georges-Pompidou en voiture privée avec chauffeur en faisant appel à notre service de transfert. Initialement, ce centre devrait rassembler le centre de création industrielle, la bibliothèque et le musée d’art moderne. Mais le centre de création musicale délégué à Pierre Boulez est intégré dans le centre en 1971.
Transfert vers le centre national d’art et de culture Georges Pompidou à Paris
Le centre national d’art et de culture Georges Pompidou, un haut lieu de l’art contemporain et moderne, se trouve idéalement situé à Paris et est aisément accessible depuis les principaux aéroports de la région. À une distance de 21.9 km de l’aéroport d’Orly, il offre un accès rapide pour les voyageurs arrivant de ce hub. De l’aéroport Charles de Gaulle, situé à 28.9 km, les visiteurs peuvent rejoindre le centre avec facilité, découvrant ainsi l’une des icônes architecturales et culturelles de Paris. Pour ceux qui atterrissent à l’aéroport de Beauvais, situé un peu plus loin à 88.2 km, le trajet vers le centre Pompidou représente une excellente occasion de traverser et de découvrir les paysages urbains et périurbains parisiens.