- Histoire et visite de l’Arc de Triomphe
- Visite de l’Arc de Triomphe
- Transfert vers l’Arc de Triomphe à Paris
Histoire de l’Arc de Triomphe
L’Arc de Triomphe fut construit entre 1806 et 1836. Il est construit dans un style néoclassique par l’architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin. Il est aussi connu sous l’appellation de l’Arc de Triomphe de l’Etoile. Il se trouve sur la place de l’étoile dans le 8e arrondissement de la ville de Paris. Il se place à un intervalle de 2.2 kilomètres de la place de la Concorde et à pour délimitation ouest de l’avenue des Champs-Élysées. L’édification de cet arc a été faite en mémoire à la bataille d’Austerlitz suite à l’ordre de Napoléon. Il a été classé au titre de monument historique le 6 février 1896 ainsi il est dirigé par le centre des monuments nationaux.
L’Arc de Triomphe mesure 45 mètres de largeur, 50 mètres de hauteur et 22 mètres de profondeur. Il dispose d’une grande voûte mesurant 14.62 mètres de largeur et 29.19 mètres de hauteur ainsi qu’une petite voûte mesurant 8.44 mètres de largeur et 18.68 mètres de hauteur. Cet arc est desservi par la station de métro Charles de Gaulle. La construction de cet arc a été faite suite à un décret impérial datant du 18 février 1806. Il était réalisé en mémoire du triomphe de l’armée française.
Visite de l’Arc de Triomphe
Il fut prévu que les architectes Jean Francaouis Thérèse Chalgrin et Jean Arnaud Raymond travailleraient ensemble pour la réalisation du projet. Des idées qui s’opposaient entre eux à conduit au retrait Jean Arnaud Raymond au programme. La pose de la première pierre de l’arc a été fait le 15 aout 1806. La mise en place des fondations a pris deux ans et c’est en 1810 que les quatre massifs de maçonnerie mesuraient 1 mètre. Une maquette de grandeur nature a été montée lors du mariage de Napoléon et de l’archiduchesse Maris Louise. La construction de l’arc a été suspendue et même délaissé pendant la Restauration.
Les travaux ont été poursuivis par Louis XVIII en 1824. L’enchainement des travaux a été assuré par les architectes Huyot, Louis Robert Goust. Les idées originelles de Napoléon ont été reprises par Louis Philippe en 1830. Le choix des sculptures et des thématiques ont été faits par Adolphe Thiers et Lois Philippe. L’inauguration de cet arc a été faite le 29 juillet 1836 lors du sixième anniversaire des Trois Glorieuses. Selon Honoré de Balzac en 1842, cet arc était considéré comme le signe de loyauté de l’armée envers l’empereur.
L’Arc de Triomphe fait partie des monuments parisiens riches en histoire. À proximité de la base de cet arc se place le caveau d’un soldat inconnu pendant la Première Guerre mondiale. L’arc abrite une flamme éternelle qui représente la mémoire inaltérable pour les soldats mort au combat . La flamme a été allumée pour la première fois le 14 novembre 1923. Ce geste est renouvelé par des anciens combattants chaque soir à 18 h 30. Il existe une association de la flamme sous l’Arc de Triomphe qui rassemble une cinquantaine de membres. Cet arc dispose de quatre importantes sculptures qui ressortent beaucoup . Ces sculptures sont : le départ des volontaires engagés par François Rude en 1792, le triomphe fait par Jean-Pierre Cortot en 1810, la Résistance faite par Antoine Etex en 1814 et la Paix faite par Antoine Etex en 1815. Il dispose aussi des de sculptures de moindre importance qui représentent les batailles d’Aboukir, de Jemappes, d’Austerlitz, la prise d’Alexandrie, les funérailles du général Marceau et le passage du pont d’Arcole. Les arcades de l’arc sont ornées par des figures allégoriques. Visitez l’Arc de Triomphe et ses alentours en voiture de prestige lors de votre séjour dans la ville de Paris.
Transfert vers l’Arc de Triomphe à Paris
L’Arc de Triomphe, un monument historique emblématique, est situé à une distance de 20 km de l’aéroport d’Orly, permettant un accès relativement facile pour les visiteurs arrivant de ce terminal. Pour ceux en provenance de l’aéroport Charles de Gaulle, l’Arc est à 30.7 km, une distance raisonnable pour les voyageurs cherchant à explorer les merveilles de Paris. Enfin, pour les arrivées de l’aéroport de Beauvais, le monument se trouve à 85.6 km, offrant ainsi une connexion aux voyageurs internationaux à cette iconique représentation de l’histoire française.