- Histoire et visite du quartier de Belleville à Paris
- Transfert vers le quartier de Belleville à Paris
Histoire et visite du quartier de Belleville à Paris
Le quartier de Belleville appartient au 20e arrondissement de la ville de Paris. C’est le 77e quartier administratif de la capitale française. Il compatit environ 35000 habitants en 2005. Il est accessible par les lignes 2, 7 et 11 des métros parisiens. Il est limité par la rue de Belleville, la rue de Ménilmontant, la rue de Pixerécourt ainsi que de l’avenue de Belleville.
Le quartier de Belleville s’étend sur l’ancienne commune de Belleville, mais n’a pas les mêmes limites que cette dernière. Auparavant, cette commune couvrait la moitié nord du 20e arrondissement, la moitié sud du 19e arrondissement et une section dans le 10e et le 11e arrondissement. Au moyen âge, le quartier était nommé Savies. Il était ensuite connu sous l’appellation de Pointronville au 13e siècle. Il est nommé Belleville sur Sablon au 16e siècle et c’est au 18e siècle qu’il est appelé Belleville. Il abritait un grand nombre d’établissements religieux. La population ouvrière se développait dans le quartier au 19e siècle. Des travaux de rénovation du quartier ont été entrepris dans les années 60 et 70. C’était un lieu d’accueil pour des immigrants comme les juifs, les Polonais, les Arméniens.
Le quartier de Belleville présente des bâtiments de grandes tailles et des habitations faubouriennes. Il conserve toujours ses anciens passages et ruelles. Entre les stations de métro de Belleville et de Ménilmontant se trouve un marché populaire tout les mardis et les vendredis. Il possède un grand nombre d’ateliers.
Transfert vers le quartier de Belleville à Paris
Le quartier de Belleville se trouve à une distance de 22 km de l’aéroport d’Orly, à 26.5 km de l’aéroport Charles de Gaulle au quartier de Belleville et à 89.9 km de l’aéroport de Beauvais.