Histoire et visite de la Rue Lamarck à Paris
La Rue Lamarck se situe dans le 18ème arrondissement de Paris. Elle s’ouvre en haut de la butte Montmartre, sur la rue Maurice-Utrillo et la rue du Cardinal-Dubois, traversant la rue Caulaincourt, et se termine sur l’Avenue de Saint-Ouen et rue Étex. Elle appartient aux quartiers des Grandes-Carrières et Clignancourt avec une dimension de 1555 m de longueur et 12 m de largeur. C’est l’une des plus longues voies parisiennes.
Historiquement, la construction de la rue Lamarck se fit étape par étape. Elle fut inaugurée entre la rue du Chevalier-de-La-Barre et la rue Eugène-Carrière en 1867. Elle connut ensuite deux prolongements : la première se fit au sud jusqu’à la rue Foyatier en 1881, la seconde plus à l’ouest, débouchant à l’avenue de Saint-Ouen en 1893. La partie comprise entre la rue Maurice-Utrillo et la rue Foyatier se sépara d’elle en 1930 et prit le nom de rue du Cardinal-Dubois.
La rue doit son nom à Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de Lamarck qui fut un naturaliste français. En 1793, il enseigna la zoologie des invertébrés au Muséum. Il effectua une classification des invertébrés au début du XIXème siècle. Il fit partie de ceux qui utilisèrent le mot biologie pour parler de la science des êtres vivants.
A part les grands immeubles qui bordent cette voie publique, on peut voir à côté de la Crèche israélite de Paris, l’église basilique du Sacré-Cœur, appelée encore l’église du Vœu National. Sa construction se fit par un décret de l’Assemblée national en 1874. Celle-ci débuta en 1875 et ne prit fin qu’en 1919. Elle fut réalisée suivant les plans d’Abadie.
Transfert vers la Rue Lamarck à Paris
La Rue Lamarck se situe à 29,4 km de l’aéroport d’Orly, à 25,1 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle à la Rue Lamarck et à 82,5 km de l’aéroport de Beauvais.