Histoire et visite du quartier de Plaisance à Paris
Le quartier de Plaisance se situe dans le 14e arrondissement de la capitale française. C’est le 56e quartier administratif de la ville parisienne. Il a une densité de 32 000 habitants par kilomètre carré et s’étend sur une surface de 1,785 kilomètres carrés. Il est limité par le boulevard Brune, la rue Vercingétorix, l’avenue de Maine et les alentours de la gare de Paris Montparnasse. La rue s’Alésia parcourt ce quartier. Il est baptisé ainsi à cause de nombreuses suppositions comme l’existence d’un grand nombre de lieux de plaisir ou l’appellation d’un château qui s’y trouvait. Il était rattaché aux communes de Vanves et de Vaugirard.
Le quartier de Plaisance a connu l’urbanisation dès 1830. L’urbanisation était l’initiative de plusieurs spéculateurs dans le quartier. Les travaux ont commencé sur la route du Maine suivi de la mise en place d’un chemin de fer qui relia Paris et Versailles en 1840. Des blocs d’habitations ont été édifiés de la route de Vanves à l’ancien chemin du Moulin-du-Beurre. Il y avait même le prolongement du quartier jusqu’à Montrouge. C’était un quartier destiné à la détente. Alexandre Chauvelet était d’origine du village de Plaisance ainsi que du village des Thermopyles.
Le quartier de Plaisance est un quartier commerçant et résidentiel. Il a beaucoup de charme et de singularité avec ces immeubles construits lors des projets du baron Haussmann. Il possède des ateliers d’artistes, des rues en pavées. C’est un lieu calme, car il est peu fréquenté par les véhicules.
Transfert vers le quartier de Plaisance à Paris
Le quartier de Plaisance à Paris et l’aéroport d’Orly se trouvent à une distance de 16 km , à 34.5 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 94.2 km de l’aéroport de Beauvais.