- Histoire et visite du quartier des Quinze-Vingts à Paris
- Transfert vers le quartier des Quinze-Vingts à Paris
Histoire et visite du quartier des Quinze-Vingts à Paris
Le quartier des Quinze-Vingt est un quartier qui se situe dans le 12e arrondissement de la ville parisienne. Il est le 48e quartier administratif de la capitale française. Il comptait près de 25000 habitants en 2005. Il est desservi par le métro, par les lignes 1, 5 et 8. La gare de Lyon se trouve aussi dans ce quartier.
L’appellation du quartier des Quinze-Vingts a été donnée à cause de la présence de l’hôpital du même nom dans son enceinte. L’hôpital des Quinze Vingts a été créé en 1260 pendant le règne de Louis IX. Il est le prédécesseur de l’ophtalmologie à Paris de plus un institut de la vision a été mis en place en 2008. Il abrite aussi l’hôpital Saint-Antoine qui est un hôpital universitaire. Il possède 780 lits et est inscrit au titre de monument historique depuis 4 juin 1962.
Le quartier des Quinze-Vingts est un quartier calme et plein de charme. Il possède divers lieux magiques comme la place de la Bastille. C’est une place parisienne qui symbolise la Révolution française. Elle s’étend sur une longueur de 215 mètres pour 150 mètres de largeur et a été créée le 27 juin 1792. Elle abrite divers monuments comme la colonne de Juillet, l’opéra de Bastille et le port de l’Arsenal. Diverses activités se manifestent sur cette place telle que des foires, des concerts, des randonnées. Le long de l’avenue Daumesnil se trouve le viaduc des Arts. Le lieu rassemble plusieurs ateliers d’art.
Transfert vers le quartier des Quinze-Vingts à Paris
Le quartier des Quinze-Vingts et l’aéroport d’Orly se trouvent à une distance de 17.8 km, à 26.7 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 87.8 km de l’aéroport de Beauvais.