Histoire et visite de l’avenue Matignon à Paris
L’avenue Matignon est dans le 8e arrondissement de la ville de Paris. Elle sillonne le quartier des Champs-Élysées. Elle débute au rond-point des Champs-Élysées et prend fin au croisement de la rue de Penthièvre, avenue Delcassé. La création de cette avenue a été faite entre 1774 et 1780. La dénomination qu’elle porte actuellement a été donnée en 1926.
C’est le marquis de Marigny qui mit en œuvre l’avenue Matignon. Elle à été faite entre la rue du Faubourg-Saint-honoré et le rond-point des Champs-Élysées. La partie qui se trouvait entre la rue Rousselet et la rue du Faubourg-Saint-honoré s’appelait rue Millet. Cette appellation était en hommage à Jacques Millet, le propriétaire du terrain où se place l’avenue. Des lettres patentes datant du 8 septembre 1787 ordonnèrent l’ouverture de la rue et fixèrent sa largeur à 30 pieds. Tandis que la partie supérieure de la rue du faubourg Saint-honoré a été nommée Petite-Rue-Verte. L’intégralité des rues a été baptisée en avenue Matignon en 1926. Cette appellation est en hommage à Charles Auguste Goyon de Matignon, un maréchal de France à souligner qu’il n’a rien à voir avec l’hôtel Matignon. La largeur de l’avenue a été fixée à 10 mètres suivant une décision ministérielle datant du 21 juin 1800.
L’avenue Matignon est remplie de bâtiments exceptionnels. Elle abrite le siège de la maison de vente aux enchères, Christie’s France, la galerie Romanet, la galerie d’art André Weil. Le siège de la croix rouge se trouvait dans cette avenue en 1910. Des hôtels particuliers se trouvaient tout au long de l’avenue comme l’hôtel qui a accueilli Pascal des Deux-Siciles, l’hôtel de la Vaupalière ainsi que l’hôtel de la marquise de Mortemart.
Transfert vers l’avenue Matignon à Paris
Pour le transfert de L’avenue Matignon vers les aéroports de Paris, il faut savoir que l’avenue se trouve à une distance de 20.6 km de l’aéroport d’Orly, à 30.1 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 86.4 km de l’aéroport de Beauvais.