- Histoire et visite de la rue des Anglais à Paris
- Curiosités et sites d’intérêt près de la rue des Anglais
- Transfère la rue des Anglais à Paris
Histoire et visite de la rue des Anglais à Paris
La rue des Anglais se situe à Paris dans le 5e arrondissement. Elle débute à la rue Galande et se termine au Boulevard Saint-Germain. Elle fait 74 m de longueur et 10 m de largeur. La rue existait déjà pendant les règnes de Philippe II dit Philippe Auguste, fils héritier de Louis VII. Il fut le septième roi de la dynastie des Capétiens directs jusqu’à sa mort en 1223.
Les étudiants anglais qui demeuraient au 13e siècle dans cette rue sont à l’origine du nom Rue des Anglais. Elle fut le siège des couteliers au 15e siècle d’après Guillebert de Mets. L’urbanisme haussmannien a effectué une restructuration de la rue à partir de la rue Lagrange en agrandissant la partie gauche à l’exception du niveau n° 9. Par contre la partie droite a gardé la même structure qu’elle fut au Moyen Age. Quelques immeubles de la rue Galande ont gardé de la période médiévale leurs toits en pignon. Du côté de l’ancienne rue des Noyers, une partie a été démolie pour faire une ouverture sur le Boulevard Saint-Germain.
La rue des Anglais renferme des maisons anciennes et d’extraordinaires bâtiments. Le célèbre Cabaret du Père Lunette fut construit par le père Lefèvre durant la révolution. L’établissement tira son nom de ce dernier. Le père Martin vint après lui en portant en sautoir sur sa poitrine l’enseigne du cabaret qui fut des lunettes. Au n° 4 on retrouve encore la boutique avec des peintures murales de l’ancien cabaret.
La maison de ville de l’abbaye de Pontigny se dressait au n° 5. L’actuel Babylon qui se trouve au n° 8 fut la première boîte gay dans les années 70.
On peut avoir accès à la rue des Anglais en bus par les lignes RATP 47, 63, 86, 8, ou en métro par la ligne M 10 à la station Maubert-Mutualité.
Curiosités et sites d’intérêt près de la rue des Anglais
Aux alentours de la rue des Anglais, plusieurs sites historiques et culturels méritent une visite. Parmi eux, le Panthéon, situé à quelques pas, offre une plongée dans l’histoire de France et abrite les tombes de nombreuses personnalités célèbres. Non loin de là, le Jardin du Luxembourg invite à la détente avec ses magnifiques jardins à la française. Le Quartier Latin, célèbre pour son ambiance vivante et ses nombreux cafés, librairies, et cinémas, offre un aperçu de la vie parisienne. La Cathédrale Notre-Dame de Paris, un chef-d’œuvre de l’architecture gothique, se trouve également à proximité et est un incontournable pour tout visiteur de la capitale.
Transfère la rue des Anglais à Paris
La rue des Anglais a Paris se situe à 20 km de l’aéroport d’Orly, à 33 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaule et à 112 km de l’aéroport de Beauvais