- Histoire et visite de la rue Murillo à Paris
- Curiosités aux alentours de la rue Murillo à Paris
- Transfert vers la rue Murillo à Paris
Histoire et visite de la rue Murillo à Paris
La rue Murillo est nichée au cœur du 8e arrondissement de la ville de Paris, traversant le quartier de l’Europe. Elle débute à l’avenue Ruysdaël et se termine à la rue de Courcelles. Établie en 1867, cette rue porte le nom de Bartolomé Esteban Murillo, le célèbre peintre espagnol en son honneur.
Des bâtiments historiques et majestueux ornent la rue Murillo. Aux numéros 4 et 6, se dresse un immeuble néo-classique conçu par l’architecte Auguste Tronquois en 1869. Son élégance apporte un charme indéniable au quartier. L’immeuble du numéro 8, aussi une création de Tronquois, présente un style néo-Louis XIII, ajoutant à la diversité architecturale de la rue.
Des hôtels particuliers, témoins d’une époque révolue, embellissent cette rue. On note par exemple ceux situés aux numéros 14 et 16. L’Hôtel Crosnier, propriété du financier Ernest Crosnier, situé au numéro 1, est un exemple d’architecture du XIXe siècle. Avec sa façade imposante et ses finitions méticuleuses, il est devenu l’ambassade de l’Algérie. D’autres hôtels, jadis emblématiques comme l’hôtel de M.E le Normand, l’hôtel du comte R.Chandon de Briaille ou encore celui appartenant au banquier Octave Homberg, ont malheureusement été démolis.
De nombreuses célébrités ont été attirées par cette rue, telles que la chanteuse d’opéra Lucienne Bréval, résidente du n° 6 en 1910, ou encore Jules Louis Auguste Leitner, sociétaire de la Comédie-Française, au numéro 11 en la même année.
Curiosités aux alentours de la rue Murillo à Paris
À quelques pas de la rue Murillo, le quartier regorge de trésors cachés. Le Parc Monceau, un oasis de verdure, est parfait pour une promenade tranquille parmi des statues, des petits ponts et un lac paisible. Non loin de là, se trouve le Musée Jacquemart-André, qui expose une collection privée d’œuvres d’art dans un hôtel particulier magnifiquement préservé. Pour les amateurs d’architecture, le Palais Garnier, un chef-d’œuvre architectural de style Beaux-Arts, est incontournable. Enfin, les rues avoisinantes offrent une panoplie de boutiques élégantes, de cafés pittoresques et de restaurants gastronomiques pour satisfaire toutes les envies.
Transfert vers la rue Murillo à Paris
La rue Murillo est idéalement située et facilement accessible. Elle se trouve à une distance de 83.9 km de l’aéroport de Beauvais, à 19.6 km de l’aéroport d’Orly et à 29 km de l’aéroport Charles de Gaulle.