- Histoire et visite de la rue du docteur Lancereaux à Paris
- Curiosités aux alentours de la rue du docteur Lancereaux à Paris
- Transfert vers la rue du docteur-Lancereaux à Paris
Histoire et visite de la rue du docteur Lancereaux à Paris
Située dans le 8e arrondissement de Paris, la rue du Docteur-Lancereaux traverse le quartier de l’Europe, débutant à l’Avenue de Messine et s’étendant jusqu’à la rue de Courcelles. Autrefois connue sous le nom de square de Messine, cette rue a été rebaptisée en 1934 en l’honneur du docteur Étienne Lancereaux, décédé dans son hôtel situé rue de la Bienfaisance.
Datant de la fin du XIXe siècle, la création de cette voie a nécessité la démolition de plusieurs habitations. Parmi les points d’intérêt notables, on compte l’Institut philanthropique fondé par le docteur Dupeyroux en 1910, ainsi que l’école des frères de Saint-Philippe qui s’établissait au numéro 19 en 1910. Mais le joyau de la rue est sans aucun doute l’hôtel particulier, la Maison Opéra. Construit entre 1865 et 1870 par l’architecte renommé Charles Garnier, ce chef-d’œuvre architectural de style Napoléon III est désormais une propriété privée.
Curiosités aux alentours de la rue du docteur Lancereaux à Paris
La rue du Docteur-Lancereaux, avec son histoire riche et sa localisation privilégiée, est entourée de plusieurs lieux d’intérêt. À quelques pas se trouve le Parc Monceau, un espace vert historique célèbre pour ses statues, ses petites folies architecturales, et son charmant étang. Les amateurs d’art peuvent également visiter le Musée Jacquemart-André, situé non loin de là, qui abrite une collection impressionnante d’œuvres d’art du XVIIIe siècle. Pour les passionnés d’histoire, la Chapelle Expiatoire, mémorial dédié à Louis XVI et Marie-Antoinette, est également à proximité.
Transfert vers la rue du docteur-Lancereaux à Paris
La rue du docteur Lancereaux se situe à une distance de 26.5 km de l’aéroport d’Orly, à 30.3 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 84.5 km de l’aéroport de Beauvais.