- Histoire de Limay
- Navette taxi de l’Hôtel L’Auberge de l’Etoile – thoiry à l’aéroport d’Orly
- Transfert en van VTC du Musée de l’Hôtel-Dieu à l’Aéroport de Roissy CDG
Limay est une petite ville industrielle, située en bord de Seine, au sud du Vexin français, à 53 km à l’ouest de Paris. Connu pour la solidarité et le dynamisme de ses habitants, Limay vous invite également à découvrir ses monuments historiques comme :
- le Château des Célestins,
- l’Eglise Saint-Aubin,
- le Vieux pont de Limay.
Avec son charmant patrimoine architectural et historique, la ville nous dévoile qu’elle est aussi une ville touristique.
Histoire de Limay
L’histoire de Limay est étroitement liée à celle de Mantes et même étymologiquement. La ville tire son nom de Limais ou plutôt Li Mais, qui veut dire la maison, la demeure, l’habitation, en latin Mansio. Les différents vestiges et les restes archéologiques retrouvés sur place témoignent que des habitations se sont installées à Limay pendant la Préhistoire. Ensuite, le territoire fut occupé successivement par le peuple celte et les Romains.
Puis, le village se développa au Moyen-Âge avec la construction du monastère de Célestins par Charles V. Il est situé au milieu des rochers et des carrières de Saint-Aubin mais fut détruit lors de la Révolution française. En utilisant les pierres de la citadelle de Mantes, Marie de Médicis donna l’ordre pour la construction du couvent des Capucins en 1614. Il est possible de faire tant de visites historiques à Limay pour retracer son histoire.
Navette taxi de l’Hôtel L’Auberge de l’Etoile – Thoiry à l’aéroport d’Orly
Dans un cadre familial et proposant une large gamme de services pour que votre séjour à Limay soit agréable, l’Auberge de l’Etoile est le lieu parfait pour vous ressourcer. Même si l’hôtel est à Thoiry, il est très prisé par ceux qui séjournent à Limay. Il est idéalement situé dans un jardin à Thoiry, à seulement 200 mètres du parc et zoo de Thoiry.
Chambres
Il dispose de onze chambres entièrement rénovées, confortables et offrant une vue sur le magnifique jardin. Chacune d’elle est équipée d’un téléphone, d’un bureau, d’connexion Wi-Fi gratuite, d’une télévision à écran plat ainsi que d’une salle de bains privative pourvue d’une douche et d’un sèche-cheveux. Tous les matins, un petit-déjeuner buffet composé de viennoiseries fraîches, de fruits et de yaourt est servi. Avec ses tables carrées ou rondes bien espacées, le restaurant propose une cuisine traditionnelle française sur Ardoise. Et une pizzeria est à quelques pas de l’hôtel.
Services
L’établissement met également à votre disposition :
- une réception ouverte 24h/24,
- une supérette sur place,
- un parking accessible aux personnes à mobilité réduite et sécurisé,
- un salon de coiffure,
- un institut de beauté.
En prenant la sortie 11 de l’autoroute A13, vous allez vous retrouver au centre de Paris au bout de 45 minutes de route. Vous pouvez également visiter les sites célèbres de la ville de Thoiry comme son Château et son Parc Zoologique. Pour vos déplacements à Limay, nous vous conseillons d’opter pour notre service de transfert professionnel de haute qualité.
Transfert en van VTC du Musée de l’Hôtel-Dieu à l’Aéroport de Roissy CDG
Ancien hôpital du XIVe siècle fondé par la reine Jeanne de Navarre, le Musée de l’Hôtel-Dieu va vous éblouir. Collectionnant des objets d’arts protégés durant six siècles par les religieuses, il va également vous livrer ses secrets et ses fabuleux trésors encore préservés depuis sa fondation en 1443.
Architecture
Son l’architecture gothique flamboyante démontre les liens étroits qui avaient entre la Bourgogne et la Flandre à l’époque. Lors de votre visite, vous pouvez constater que le musée de l’Hôtel-Dieu est unique avec sa grande salle des Pôvres, au riche plafond sculpté et peint ainsi que la chapelle gothique.
Collections
Vous allez découvrir ce que c’est qu’un tourne-broche actionné par un automate dans la cuisine. La salle de l’apothicairerie va vous livrer ses collections de faïences et d’étains. Cet ancien couvent des sœurs situé à Mantes-la-Jolie vous fait découvrir le passé médiéval de la ville ainsi que les œuvres de l’artiste Maximilien Luce visibles de façon permanente au premier étage du musée. Acquis par la Ville de Mantes-la-Jolie en 1962, la chapelle de l’Hôtel-Dieu est devenue musée en 1996 et labellisé musée de France en 2002. Depuis il ouvre ses portes au public et propose des Visites du Musée et des Visites patrimoine. Incontournable lors d’un séjour à Limay, profitez des visites guidées par votre chauffeur guide.