- Histoire et visite du marché aux puces à Paris
- Transfert en voiture VTC entre l’hôtel Le 18 Paris et l’aéroport d’Orly
- Transport en van VTC entre Jacobs inn Hostel et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
- Transfert vers le marché aux puces à Paris
Histoire et visite du marché aux puces à Paris
Le marché aux puces est un marché en plein air qui se situe dans la capitale française. Il est aussi connu sous l’appellation des Puces. On y trouve un grand nombre d’articles sauf les produits alimentaires. L’origine de l’appellation de ce marché a plusieurs versions : la première version daterait de 1880. Elle viendrait d’un militaire qui regardait les étalages du marché du haut des fortifications de la ville de Paris et qui les voyait comme plusieurs puces. La deuxième version viendrait des vieux vêtements qui sont vendus sur la place avec des puces. La dénomination deviendra populaire vers 1900 et on la voit depuis ce temps sur les cartes postales.
Un marché datant du moyen âge
Le marché aux puces de la ville de Paris trouve son origine dans les marchés du moyen âge qui se trouvait au milieu de la capitale. Les vendeurs étaient chassés du centre de la ville et se sont installés à l’extérieur. Des petits marchés ont été ainsi créés comme le marché des Patriarches fondé aux environs de l’année de 1350. Le marché de la récupération dans la capitale française a été interdit par Richelieu en 1635 pour mettre en place des lieux de vente d’objets neufs. Le commerce de friperie ou de bric-à-brac se développait aux alentours de Paris. Un grand nombre d’entre eux se sont installés sur la fortification de Paris à partir de 1840. Ces vendeurs étaient appelés les crocheteurs, les chiftires, les biffins ou les pêcheurs de lune.
Des millions de visiteurs chaque année
Parmi les marchés aux puces de la ville parisienne, il y a les puces de Saint-Ouen, les puces de Vanves et les puces de Montreuil. Les puces de Saint-Ouen se trouvent dans le quartier de Saint-Ouen et qui fut fondé en 1885. Le lieu où se trouve ce marché était occupé par les gens de voyage tels les chiffonniers qui s’installaient auparavant dans les rues. Ce marché est fréquenté par un très grand nombre d’antiquaires et de brocanteurs qui viennent du monde entier. Il compte dans les environs de 111 millions de visiteurs chaque année.
Parmi ces visiteurs se trouvent des touristes étrangers et même des personnalités célèbres. Il dispose de plusieurs marchés comme le marché Biron, le marché Malik, le marché Dauphine ou le marché Vernaison. Le marché Paul-Bert et le marché Serpette qui se trouvent sur ces Puces sont la propriété de la société Grosvenor. Des commerces de vêtements et divers accessoires de fantaisies se trouvent également sur ce vaste marché.
Que voir sur place ?
Depuis quelques années, des vendeurs à la sauvette prennent aussi place dans les lieux. Le marché se tient tous les samedis, dimanches et lundis. Il est desservi par la station de métro Porte de Clignancourt, mais aussi par des lignes de bus. Le marché aux puces de Vanves se tient sur l’avenue Georges-Lafenestre et sur l’avenue Marc-Sangnier du 14e arrondissement. Il se tient tous les samedis et les dimanches matins à cet endroit. Il regroupe 400 places utilisées par des marchands de meubles et d’objets d’art pouvant dater de 1900, par des vendeurs d’art déco qui date, des vendeurs d’arts populaires et d’arts de l’Afrique et de l’Orient. On peut aussi trouver des meubles de métiers, de l’argenterie, de l’art de la table, de la verrerie, des mobiliers de jardin et de salle de bain et un grand nombre d’objets insolites.
Transfert en voiture VTC entre l’hôtel Le 18 Paris et l’aéroport d’Orly
Le 18 Paris est à 2 km du Moulin-Rouge et à 2,9 km de l’Opéra Garnier. La station de métro la plus proche, celle de la Porte de Clignancourt, est à seulement 2 minutes à pied. Elle vous permettra d’accéder directement à Saint-Michel. La station de métro Jules Joffrin est à 500 mètres. La gare du Nord est à 12 minutes en métro. Vous pourrez rejoindre le Stade de France directement via la ligne de RER, située à proximité. L’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle est à 22 km du Best Western P Le 18 Paris. La salle de réception Les Docks de Paris est à 2,3 km.
L’hôtel propose une réception ouverte 24h/24 ainsi que des hébergements dotés d’une connexion Wi-Fi haut débit gratuite et d’une vue sur Montmartre à 17 minutes de marche de la basilique du Sacré-Cœur, dans le quartier populaire de Montmartre. Toutes les chambres sont insonorisées. Elles disposent de la climatisation, d’un téléphone, d’un minibar et d’une télévision par satellite à écran plat. Leur salle de bains privative est pourvue d’une douche, d’un sèche-cheveux et d’articles de toilette gratuits. Tous les matins, vous pourrez déguster un petit-déjeuner américain.
Transport en van VTC entre Jacobs inn Hostel et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
Jacobs Inn Hostel est situé à Dublin, à seulement 5 minutes à pied du quartier animé de Temple Bar. L’établissement est spécialisé dans l’hébergement de groupes pour les écoles, les universités et les groupes touristiques à petit budget visitant Dublin. L’endroit possède une salle commune, une laverie et une bagagerie. Vous séjournerez en face de la gare de Connolly proposant un accès aisé à l’ensemble de la ville via les réseaux DART ou Luas.
Cette auberge de jeunesse est à quelques minutes de marche de plusieurs lieux d’intérêt, comme le stade Croke Park, la salle de spectacles 3Arena, le navire Jeanie Johnston et son musée de la famine, l’université Trinity College, le quartier de Temple Bar et les magasins d’O’Connell Street. Les chambres et les dortoirs comprennent une salle de bains privative. Le matin, le Jacobs Inn Hostel sert le petit-déjeuner moyennant des frais supplémentaires. Une visite guidée à pied de la ville est organisée gratuitement tous les jours au départ de la réception.
Transfert vers le marché aux puces à Paris
Le marché aux puces se trouve à une distance de 14 km de l’aéroport d’Orly, à 35 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 101 km en navette de l’aéroport de Beauvais.