- Description du Château de Champgueffier
- Histoire du Château de Champgueffier
- Visite du Château de Champgueffier
- Transfert depuis le Château de Champgueffier vers les aéroports parisiens
Description du Château de Champgueffier
Les bâtiments du Château de Champgueffier comprennent deux halls principaux : la salle de pressoir, qui s’étend sur une superficie de 298 m², et une salle annexe de 90 m². Ces espaces disposent de terrasses extérieures couvrant une surface de 180 m². Ainsi, le château peut accueillir entre 50 à 250 personnes assises et jusqu’à 300 personnes pour un cocktail. Les salles sont équipées de climatiseurs ajustables selon les besoins des occupants. Le château se distingue par son pont de pierre datant de 1772, orné de plusieurs douvelles, qui conduit aux ailes du bâtiment. Le pressoir à pommes du château comprend un meulon, ainsi qu’une auge circulaire, également appelée « tour à pilier », et présente une structure en chêne à huit rayons. Le domaine se situe dans un parc offrant une vue remarquable sur le château.
Histoire du Château de Champgueffier
La seigneurie de Champgueffier relevait de la châtellenie de Provins au XIIe siècle, et vraisemblablement de celle de Jouy au XIIIe siècle. Le premier seigneur connu est P.A. de Champ Gaifier, vers 1170. En 1201, Henri le Libéral, comte de Champagne, détenait la seigneurie et pouvait envoyer à Champgueffier une garnison en temps de guerre. Le seigneur vassal était tenu de servir dans un château du comté de Champagne pendant un nombre défini de jours chaque année. Au XVIe siècle, la seigneurie appartenait à Tristan de Verdelt, dont la famille est enterrée au cimetière de La Chapelle-Iger. Le château, démoli et reconstruit au XIXe siècle, était la propriété de la famille Dubern de Bois Landry à la fin du XXe siècle. L’actuel château, érigé au XIXe siècle, et ses dépendances, construites au XVIIIe siècle, intègrent des éléments de caractère distinctif. Dès 1170, le seigneur de Champgueffier possédait un château fort et une caserne. Au XVIe siècle, le domaine passa aux mains de la famille de Verdelot, puis au XVIIe siècle à celle de Laistre. En 1749, le fief fut acquis par Jacques de Flesselles, qui le transmit ensuite à son fils, le célèbre Jacques de Fesselles, responsable de la construction du pont actuel en 1772. En 1862, suite à un incendie, le général Eugène Duberne, petit-fils de Louis de Boislandry, décida de reconstruire le Château de Champgueffier.
Visite du Château de Champgueffier
Le Château de Champgueffier est l’endroit idéal pour organiser vos réceptions. Les locations de salle sont disponibles toute l’année, à condition de réserver à l’avance. Les espaces sont adaptés pour des réceptions, séminaires ou réunions, avec la garantie d’une exclusivité par cérémonie. Un espace traiteur est prévu pour faciliter l’organisation de votre événement. De plus, diverses activités peuvent être organisées sur demande auprès des responsables, incluant la pétanque et le tennis, ainsi que des visites de monuments ou sites d’intérêt à proximité.
Pour les déplacements lors de la visite de ce site historique, il est conseillé d’utiliser un moyen de transfert en navette ou van VTC vers le Château de Champgueffier pour une meilleure commodité. Notre service de transfert recommande de réserver une voiture confortable auprès de notre agence, avec des options incluant la navette collective, la voiture privée, ou la voiture de luxe VIP, accompagnées par un chauffeur.
Transfert depuis le Château de Champgueffier vers les aéroports parisiens
Le Château de Champgueffier est situé à 72.8 km de l’aéroport d’Orly, à 148 km de l’aéroport de Beauvais-Tillé, et à 72.2 km de l’aéroport Charles-de-Gaulle.