Histoire et visite du musée Bourdelle à Paris
Le musée Bourdelle se situe sur la rue Antoine Bourdelle dans le 15e arrondissement de la capitale française. Il se situe dans le domaine où Antoine Bourdellle a demeuré a partir de 1885. L’inauguration de ce musée a été faite en 1949. Il conserve et présente des peintures, des sculptures et des dessins. Il dispose 500 œuvres en plâtre, en bronze, en marbre provenant de l’époque de modernisme, expressionnisme, de futurisme, de surréalisme, de l’abstraction, de mouvement et contemporain. Il compte 40 000 visiteurs par an . Le bâtiment est construit dans un style éclectique et dispose d’un somptueux jardin de sculptures. Pour les cent ans d’Antoine Bourdelle, des travaux d’extension ont été effectués sur le bâtiment en 1961 par l’architecte Henri Gautruche. Un deuxième travail d’agrandissement est réalisé par l’architecte Christian de Portzamparc en 1992. Ces travaux ont été financés par la vente d’un Hérakles archer en bronze. Une nouvelle aile comportant quatre niveaux a été mise en place. Elle est composée d’une grande salle d’exposition pour les plâtres imposants ainsi que les énormes figures, une salle d’art graphique, une salle de documentation et un atelier destiné pour les enfants. Le musée fait partie des musées dirigés par l’établissement public administratif de Paris depuis le 1er janvier 2013.
Le musée Bourdelle était un atelier-musée avant la mort d’Antoine Bourdelle en 1929. La mise en place de ce musée a été réalisable grâce à Gabriel Cognacq et de Cléopâtre Bourdelle-Sévastos. Le terrain où sont construits les ateliers était mis en vente en 1930. Gabriel Cognaq avait l’agent pour l’acheter puisque Cléopâtre Bourdelle n’en avait pas les moyens. Mais plus tard Cléopâtre Bourdelle Sévastos et Rhodia Bourdelle devenaient propriétaires du terrain. Ce musée dispose d’un magnifique jardin orné par des œuvres en bronze comme Le Fruit, Héraklès archer. Il dispose d’une grande antichambre connue sous l’appellation hall des plâtres. Il est exécuté par l’architecte Henri Gautruche. Cette salle est destinée à présenter au grand public les grandes œuvres en plâtres. Des travaux d’aménagement ont été effectués par le décorateur Michel Duffet. Parmi les œuvres qui sont exposées dans cette salle on peut citer le monument au général Alvéar, la France et le Sapho. Le hall conduit à une petite salle consacrée aux expositions temporaires. Antoine Bourdelle résidait dans un appartement du bâtiment entre 1895 et 1918. Actuellement, une salle demeure toujours intacte dans le bâtiment accompagné d’un meuble à pastel et d’un lit. L’atelier d’Antoine Bourdelle se trouvait au milieu du musée depuis 1885 jusqu’à sa mort en 1929. Les meubles, les boiseries ainsi que les parquets de l’atelier sont encore d’origine.
Le musée Bourdelle dispose également de salle d’exposition temporaire. Des œuvres contemporaines et œuvres de Bourdelle sont exposés dans ces salles. Parmi ces expositions, on peu citer celle de Luciani Fabro en 2004, Claude Rutault en 2005, Didier Vermeiren en 2006 ou de Saerkis Inclinaison en 2007. Des expositions hors les murs du musée sont aussi organisées comme Antoine Bourdelle passeur de la modernité au musée national d’art Roumanie. Ce musée est ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi. La visite de ce musée est gratuite. Il est desservi par diverses stations de métro dont le métro Montparnasse Bienvenue et Falguière. Les collections de ce musée reflètent la façon de vivre de l’artiste. La simplicité caractérise ses œuvres a ses débuts et son installation dans la ville de Paris.
Transfert vers le musée Bourdelle à Paris
Le musée Bourdelle se trouve à une distance de 18.5 km de l’aéroport d’Orly, à 31.7 km de l’aéroport Charles de Gaulle. 96.5 km séparent le musée Bourdelle de l’aéroport de Beauvais en voiture privée avec chauffeur.